Le Temps (Suisse)
Pour un nouveau statut en faveur des réfugiés ukrainiens
Le conseiller national socialiste vaudois Jean Tschopp a déposé une interpellation pour mieux insérer les 65 000 réfugiés ukrainiens. Il s’en explique dans cette tribune
Poutine vient d’être reconduit pour un cinquième mandat de six ans. En 2030, la Constitution lui permettra de se représenter pour six années supplémentaires. En 2036, au terme de son sixième mandat, il aurait alors 84 ans. Est-ce qu’il changera à nouveau la Constitution pour rester encore à la tête de la Russie comme il l’a déjà fait par le passé? Pas forcément car cette même Constitution lui garantit l’immunité à vie.
Voilà deux ans que la Russie a envahi l’Ukraine en violation des règles les plus élémentaires du droit international: l’interdiction du recours à la force et le respect de la souveraineté territoriale. Cette guerre s’enlise. L’effort d’armement de plusieurs Etats consenti au moment où la guerre a éclaté a aidé l’Ukraine à emporter plusieurs batailles en début de conflit. Aujourd’hui la situation se complique. La Russie est en passe de reprendre Kherson. D’autres positions sont difficiles à tenir. La guerre a déjà causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de combattants de part et d’autre et le massacre de civils ukrainiens comme à Boutcha. Cette guerre va durer.
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/pour-un-nouveau-statut-en-faveur-des-refugies-ukrainiens
#Presse #letemps #Suisse