Le Temps (Suisse)
Les Sénégalais plébiscitent le candidat de l’opposition
L’ex-premier ministre Amadou Ba concède sa défaite avant même les résultats officiels. Bassirou Diomaye Faye, à la tête d’une coalition de partis d’opposition, remporte largement le scrutin présidentiel
Il y a une dizaine de jours, Bassirou Diomaye Faye croupissait en prison. Dimanche, il a été élu au premier tour de l’élection présidentielle sénégalaise avec un résultat qui pourrait avoisiner les 60% des voix. «C’est un plébiscite, réagit Alioune Tine, fondateur du think tank Afrikajom Center et figure en vue de la société civile. C’est une victoire nette, sans bavure, sans ambiguïté. Les Sénégalais ont été clairs: ils veulent le changement et rompre avec le passé.»
Cette soif de changement, la coalition présidentielle au pouvoir en a pris acte. Après un léger flottement lundi matin, l’ex-premier ministre Amadou Ba concédait sa défaite par un communiqué félicitant le vainqueur. «Je prie le Tout-Puissant de lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête du pays», écrit-il en se référant aux tendances livrées par les urnes et sans attendre la proclamation des résultats officiels, qui tombera en fin de semaine. Restait au président Macky Sall – afin de lever les derniers doutes sur une contestation du scrutin – à saluer le vainqueur, ce qu’il a fait en fin d’après midi en ajoutant qu’il s’agissait d’une «victoire de la démocratie». Il s’est engagé à transmettre le pouvoir d’ici au 2 avril.
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/les-senegalais-plebiscitent-le-candidat-de-l-opposition
#Presse #letemps #Suisse