Heidi.news

Un an avant la présidentielle américaine, les élections se jouent déjà à Gaza

En voyage au Moyen-Orient, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken continue de s’opposer à un cessez-le-feu à Gaza, privilégiant une pause humanitaire. Tandis qu'Outre-Atlantique, l’administration Biden fait face à une fronde interne et externe sur la question palestinienne.

L’ombre des élections américaines de 2024 planait, ce samedi 4 novembre à Washington, sur la manifestation en faveur d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza. «Nous ne voterons pas pour le Parti démocrate», a confié Jasmine Iman, une New-Yorkaise de 25 ans, à un journaliste de l’AFP. Pour elle, hors de question de soutenir le président Joe Biden candidat à sa réélection. «Nous allons nous assurer que tous les gens que nous connaissons ne votent pas pour le Parti démocrate», poursuit-elle.

Comme elle, des milliers de personnes s’étaient rendues dans la capitale américaine pour manifester leur colère contre le soutien américain aux opérations israéliennes. Accusant le président démocrate de contribuer à «un génocide». Après les attaques du 7 octobre en Israël, qui ont fait plus de 1'500 victimes dont une majorité de civils, Joe Biden a promis un appui inconditionnel à l’allié israélien. Au risque d’être accusé de ne pas suffisamment tenir compte des civils palestiniens, victimes de la riposte de Tsahal, l’armée israélienne. Samedi, le gouvernement du Hamas parlait de 9'500 personnes tuées par les frappes israéliennes, dont près de 4'000 enfants, des chiffres probablement amplifiés, mais révélateurs de la détresse humanitaire dans la bande de Gaza.

Voir plus

https://www.heidi.news/articles/un-an-avant-la-presidentielle-americaine-les-elections-se-jouent-deja-a-gaza

#Presse #heidi #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.