Le Temps (Suisse)
Au Japon, l’omerta sur les abus sexuels dans le monde du showbiz se fissure
Les révélations sur les agissements de la star de la télévision Hitoshi Matsumoto, et de l’agence de «boys bands» Johnny’s, provoquent une timide prise de conscience de la gravité de ces dérives dans le monde du divertissement nippon
Le Tribunal de Tokyo va abriter à partir du 28 mars le procès inédit d’une affaire d’abus sexuels qui a ébranlé le très opaque milieu japonais du divertissement. Face à face, la star de la télévision Hitoshi Matsumoto et le magazine Shukan Bunshun. La vedette du petit écran, réalisateur et ambassadeur de l’Expo universelle 2025 d’Osaka, réclame à l’hebdomadaire 550 millions de yens (3,3 millions de francs) de dommages et intérêts et la publication d’excuses pour la parution d’une série d’articles l’accusant d’agressions sexuelles.
Les révélations s’appuient sur le témoignage de 11 femmes. Selon elles, Hitoshi Matsumoto aurait, lors de soirées arrosées en 2015 au Grand Hyatt de Tokyo, mais aussi à Fukuoka et à Osaka, eu des relations sexuelles non consenties avec plusieurs femmes. Le magazine révèle par ailleurs l’existence d’un «système de rétribution par des faveurs sexuelles», mis en place au fil des ans, qui voyait de jeunes comédiens comme Kazutaka Ozawa, du duo comique Speedwagon, rameuter des femmes pour le bon plaisir de la star.
Voir plus#Presse #letemps #Suisse