Le Temps (Suisse)

Marcel Dettling, élu président, droit dans les bottes de l’UDC

Le Schwytzois de 43 ans a été élu président du parti souverainiste. Sur les thèmes centraux que sont l’Europe ou l’immigration, il est dans la ligne défendue par ses prédécesseurs depuis trente ans

Il hait les éoliennes, mais souffle dans les voiles des coronasceptiques. Marcel Dettling, nouveau président de l’UDC nationale, est un pur produit de la veine blochérienne du parti souverainiste. Ce paysan schwytzois de 43 ans l’a rappelé à la tribune ce samedi à Langenthal, dans le canton de Berne, lieu de son élection par acclamation: «Je suis entré en politique en 1992, lors du vote sur l’Espace économique européen. Trente ans plus tard, les mêmes discussions réapparaissent. Il ne faut laisser aucun millimètre à l’Union européenne. Mon message à destination de Bruxelles est qu’en Suisse, c’est le peuple qui décide, pas des bureaucrates européens.» Triomphe devant les 400 délégués. Marcel Dettling était le seul candidat à la présidence. La Genevoise Céline Amaudruz, conseillère nationale, est confirmée comme vice-présidente, avec Magdalena Martullo-Blocher, conseillère nationale des Grisons. Le comité accueille le conseiller national valaisan Michael Graber.

L’assemblée qui a choisi Marcel Dettling comme président était également l’occasion d’arrêter les mots d’ordre pour les votations populaires du 9 juin. Le sujet le plus épineux, la loi sur l’approvisionnement en électricité, a donné un résultat qui positionne bien le tout nouveau responsable. Avec plusieurs pontes du parti – parmi lesquels les représentants des cantons de Zurich et de sa région d’influence, dont les Grisons – Marcel Dettling avait fait le choix de s’opposer à Albert Rösti, ministre UDC de l’énergie. Son parti l’a suivi en rejetant cette loi sur laquelle leur conseiller fédéral mise pourtant beaucoup. Les deux objets concernant la politique de santé (plafonnement des primes à 10% du revenu et frein aux coûts de la santé) ont été balayés.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/marcel-dettling-elu-president-droit-dans-les-bottes-de-l-udc

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.