Le Temps (Suisse)
En vidéo – Qui est Marcel Dettling, le nouveau président de l’UDC?
Il succède à Marco Chiesa, qui n’a pas voulu briguer un nouveau mandat. Mais qui est-il? On vous raconte en soixante secondes
Son nom, c’est Marcel Dettling. Il a 43 ans et vient du canton de Schwytz. Il est agriculteur et siège au Conseil national depuis 2015. Il est pour un retour des contrôles aux frontières et la fin des procédures d’asile sur le sol helvétique. Il a récemment fait polémique en évoquant, dans une interview à la NZZ, les effets positifs du réchauffement climatique sur l’agriculture.
Il entame à 16 ans un apprentissage près d’Yverdon, en vue de l’obtention du CFC d’agriculteur, où il apprend le français. A 18 ans, il perd quatre doigts de sa main gauche après un grave accident avec une scie circulaire.
L’homme au contact sympathique connaît une ascension fulgurante au sein de l’UDC. En 2015, alors qu’il avait décidé de quitter la politique, il décroche un siège au Conseil national. En 2020, il refuse de prendre la tête du parti pour s’occuper de sa famille et de son exploitation agricole.Politiquement, le président du premier parti de Suisse rêve d’une Suisse neutre et plus indépendante de l’Union européenne. Mais la première de ses priorités est de restreindre l’immigration.
https://www.letemps.ch/articles/en-video-qui-est-marcel-dettling-le-nouveau-president-de-l-udc
#Presse #letemps #Suisse