Le Temps (Suisse)
Incroyable triplé suisse en super-G, devant un Marco Odermatt qui domine la discipline
Moins de deux heures après Lara Gut-Behrami, le Nidwaldien de 26 ans a décroché le petit globe de cristal de la discipline à l'issue de la finale de Saalbach. Performance d'ensemble stupéfiante des skieurs suisses
Le suspense tenait à un homme: Vincent Kriechmayr. L'Autrichien était le seul, vendredi, à pouvoir priver Marco Odermatt du petit globe de cristal du super-G. Mais il devait pour cela s'imposer à Saalbach, lors de l'épreuve organisée à l'occasion des finales de la Coupe du monde de ski alpin. Parti avec le dossard numéro 14, sur une neige déjà ramollie par les températures printanières, il n'y est pas parvenu. Avant même de s'élancer, le meilleur skieur du monde était assuré de son troisième trophée de l'hiver après ceux du classement général et du slalom géant.
Lui aussi a souffert des conditions, et il n'a pu faire mieux que cinquième - son pire résultat de l'hiver dans la discipline. Cela ne met que mieux en valeur la performance d'ensemble de la délégation suisse, qui s'est offert un triplé grâce à Stefan Rogentin, Loïc Meillard et Arnaud Boisset. Le vainqueur du jour signe à 29 ans la première victoire de sa carrière en Coupe du monde; son dauphin son meilleur résultat dans la discipline après notamment deux troisièmes places; le troisième son premier podium dans l'élite à 25 ans.
En bref: trois exploits individuels, pour un tir groupé rare qui asseoit la domination suisse au classement des nations, loin devant l'Autriche. Il aurait pu être encore plus spectaculaire si le revenant Cyprien Sarrazin ne s'était pas immiscé entre le podium et Marco Odermatt, ainsi que si le jeune Franjo von Allmen n'avait pas explosé son bâton dès sa poussée de départ… Gino Caviezel (huitième) est également parvenu à entrer dans le top 10, tandis que Justin Murisier n'a pas réussi à dompter la piste de Saalbach lors de cette épreuve (18e).
Ces athlètes se retrouveront pour une dernière course dimanche, si les conditions météo le permettent. Marco Odermatt et Cyprien Sarrazin seront à la lutte pour le petit globe de cristal de la descente.
#Presse #letemps #Suisse