Le Temps (Suisse)

La directrice de la DDC Patricia Danzi interdite d’entrée à Gaza

Les autorités israéliennes ont refusé l’accès à la bande de Gaza à la directrice de la DDC le mois dernier. Tel-Aviv invoque des raisons sécuritaires. La Suisse n’a pas réagi publiquement

Il n’y a pas que Philippe Lazzarini, patron de l’UNRWA, qui se voit interdire l’accès à la bande de Gaza où les conditions de survie se détériorent de jour en jour pour ses 2 millions d’habitants. La directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Patricia Danzi, a vécu la même mésaventure le 3 février dernier, au point de passage de Rafah. Accompagnée de l’ambassadrice Maya Tissafi, Patricia Danzi s’est rendue à la frontière pour observer les besoins humanitaires et l’acheminement de l’aide. «Elles n’ont cependant pas pu entrer dans la bande de Gaza, faute d’autorisation de la part des autorités israéliennes pour des raisons sécuritaires», confirme au Temps Valentin Clivaz, chargé de communication au DFAE. Berne a préféré ne pas communiquer sur cet épisode.

Patricia Danzi a entamé le 31 janvier en compagnie de Maya Tissafi, cheffe de la Division Proche-Orient et Afrique du nord du DFAE, une tournée d’inspection de la situation humanitaire en lien avec le conflit israélo-palestinien qui les a emmenées en Egypte, en Jordanie, en Israël et dans «le territoire palestinien occupé», c’est-à-dire en Cisjordanie. Un déplacement justifié par le fait que la Suisse finance à hauteur de 90 millions de francs des opérations humanitaires dans la région. Cette aide est destinée à des organisations de l’ONU (Programme alimentaire mondial, OCHA, mais pas à l’UNRWA), au CICR et à la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi qu’à Médecins du monde.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/la-directrice-de-la-ddc-patricia-danzi-interdite-d-entree-a-gaza

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.