Le Temps (Suisse)

«Le Problème à trois corps», la série qui allie la création et les gros sous

CHRONIQUE. Le feuilleton créé par David Benioff et D. B. Weiss d’après le roman de Liu Cixin représente un pari industriel majeur, et montre la puissance qu’ont acquise les séries dans le champ culturel

Benioff & Weiss auraient pu se la couler douce. Après le colossal succès planétaire de Game of Thrones, les deux quinquas avaient devant eux la perspective d’une plaisante préretraite, ou éventuellement de cachetonner en pilotant à distance quelques séries dérivées payées rubis sur l’ongle par HBO.

Mais non. David Benioff et D. B. Weiss ont commencé par mettre le feu aux poudres en imaginant une série contant une Amérique où le Sud aurait gagné la guerre de Sécession. Un peu trop explosif dans le contexte actuel. Après quelques autres hypothèses, ils ont empoigné Le Problème à trois corps, premier volume d’une trilogie fort connue des amateurs de science-fiction, mais pas du grand public. La base de fans est plus ténue que celle des romans de George R. R. Martin. De plus, en pleines tensions américano-chinoises, ils mettent à l’honneur un écrivain chinois vivant dans son pays, dont la fiction est pétrie d’histoire nationale contemporaine. Pis, le roman en question se révèle particulièrement complexe, opérant sur plusieurs niveaux et évoquant de nombreuses notions de physique, d’astronomie et d’ingénierie.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/le-probleme-a-trois-corps-la-serie-qui-allie-la-creation-et-les-gros-sous

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.