Heidi.news

Le prix de la vie: comment devient-on mère porteuse?

Prise dans le flux de véhicules remplis de réfugiés qui engorgent la frontière avec la Pologne, juste après l'invasion russe, Katya repense à la chaîne d'évènements qui l'a amenée à se retrouver à l'arrière de cette voiture, enceinte de sept mois avec le bébé d'une autre. La jeune femme ukrainienne de 24 ans a grandi à Zhytomyr, non loin de Kiev.

A 16 ans, elle perd sa mère. Quatre ans plus tard, son père décède à son tour dans un accident de la route. Agée à l'époque de 20 ans, elle a déjà une fille de trois ans, dont le père a disparu dans la nature. «Je me suis retrouvée du jour au lendemain avec ma sœur de 8 ans, et mon frère de 19 ans à charge», livre-t-elle. Elle se met à chercher du travail. «Mais je vis à Novohrad-Volynskyi, une petite ville où il n'y a guère d'opportunités.»

Une publicité sur Facebook

Un jour, Katya aperçoit une publicité sur Facebook pour la gestation pour autrui (GPA). «Je ne ferais jamais cela à mon corps», se dit-elle d’instinct. Mais les mois passent et l'argent ne rentre pas, alors elle se résout à contacter le numéro figurant sur l'annonce.

Une première grossesse en 2019 finit en fausse couche et l'agence la laisse tomber. Par bouche-à-oreille, elle entend alors parler de NestAndCo, une agence qui a bonne réputation dans le milieu. En septembre 2021, elle tombe enceinte au premier essai du bébé d'un couple irlandais d'origine roumaine. La voici mère porteuse.

Elle rencontre Adriana, la mère, à Kiev avant le transfert de l'embryon, puis à nouveau lors de l'échographie des 20 semaines. Elle l'aime bien. Lorsque celle-ci lui propose de fuir à Cracovie, en Pologne, au début des hostilités, elle prend un taxi pour Lviv, à l'ouest du pays, avec sa fille Anya, 6 ans, et y retrouve la responsable locale de l'agence, qui l'embarque dans sa voiture à destination de la frontière.

De 20 à 25’000 francs la gestation

Voir plus

https://www.heidi.news/articles/le-prix-de-la-vie-comment-devient-on-mere-porteuse

#Presse #heidi #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.