Le Temps (Suisse)
Esteban Buch, de l'EHESS: «Javier Milei met en acte une esthétique de la destruction»
Le directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris est spécialiste des rapports entre musique et politique. Il décrypte les enjeux actuels de la politique de Javier Milei dans le domaine de la culture et de la recherche
Durant sa campagne, Javier Milei, nouveau président de l’Argentine élu en décembre dernier, avait promis de s’en prendre à la culture en supprimant les financements publics. Ce démantèlement inédit est à présent en marche: suppression des fonds alloués à l’Institut national du cinéma et des arts audiovisuels, fermeture de salles, arrêt des festivals qui font la renommée du pays. Les 57 universités publiques sont également au bord de l’asphyxie et le manque de moyens alloués au monde scientifique et universitaire inquiète grandement les chercheurs argentins et la communauté internationale. Né en 1963 à Buenos Aires, le chercheur Esteban Buch s’est intéressé aux rapports entre musique et politique particulièrement dans des contextes de violence tels que la Première Guerre mondiale, le IIIe Reich ou les dictatures militaires en Argentine. Il se prête à cette grande interview, avec comme point de départ la musique.
Le Temps: La musique a été au cœur de la campagne de Javier Milei, à travers la chanson «Panic Show» du groupe argentin La Renga qu’il s’est approprié. Que raconte l’utilisation de cette chanson?
Voir plus#Presse #letemps #Suisse