Heidi.news
Supprimer l'assurance maladie obligatoire: les fantasmes de Natalie Rickli
C'est une proposition au potentiel explosif. «A mon avis, il faudrait même envisager de supprimer l'assurance maladie obligatoire», a déclaré la directrice de la santé du Canton de Zurich Natalie Rickli (UDC) le 26 août à la «Sonntagszeitung».
La ministre zurichoise UDC Natalie Rickli veut réfléchir à l’abandon d’une assurance maladie obligatoire. Fortes réactions politiques, mais aussi chez les experts. «Si la caisse maladie obligatoire est supprimée, cela coûtera probablement plus cher pour tout le monde», déclare au Blick Willy Oggier, raison pour laquelle il considère cette proposition comme «hautement problématique».
Ce ne sont pas seulement les plus pauvres qui en pâtiraient, mais aussi ceux qui sont malades. «Ils devront sans doute payer nettement plus pour l'assurance de base chez les prestataires privés que maintenant, si tant est qu'ils en obtiennent une.»
«Je n’avais jamais entendu de proposition aussi révoltante, qui ouvre la porte à une médecine à plusieurs vitesses en abandonnant la solidarité du système», dénonce pour sa part au [Temps](https://www.letemps.ch/suisse/avant-le-choc-des-primes-les-acteurs-de-la-sante-hyperventilent) le candidat socialiste neuchâtelois au Conseil des Etats Baptiste Hurni.#Presse #heidi #Suisse