Heidi.news

En Valais, un maire suspendu à la votation sur les parcs solaires alpins

Le 10 septembre 2023, les électeurs valaisans doivent se prononcer sur un décret destiné à accélérer la construction de grandes installations photovoltaïques. En réalité, ce sera un arrêt de vie ou de mort pour les sept projets de parcs solaires alpins du canton, car les subventions fédérales sont liées à leur vitesse de déploiement. Celui de Grengiols, dans une zone protégée, fait polémique. Voici les arguments du maire, Armin Zeiter, en faveur de ce projet qui compte encore de surprenantes inconnues.

Le 24 août dernier, lors d’une masterclass organisée au forum Moving Mountains aux Diablerets, Heidi.news recevait Armin Zeiter, le président (maire) de Grengiols, la commune du Haut-Valais qui pourrait accueillir le plus grand parc solaire de Suisse, d'une surface de 1 kilomètre carré.

L’élu défend ce projet parce qu’à 2500 mètres d’altitude, son rendement énergétique serait important, y compris en hiver quand les pénuries menacent la Suisse. Mais le projet fait aussi face à deux types de critiques:

* Les défenseurs de l’environnement soulignent que l’installation est prévue dans un parc naturel régional protégé.

* D’autres acteurs estiment que la population de Grengiols ne profitera pas assez des retombées économiques du projet, piloté loin des vallées valaisannes.

#### **Lire notre grande enquête**: [Remettre l’énergie au milieu du village](https://www.heidi.news/explorations/remettre-l-energie-au-milieu-du-village)

Ces deux questions sont au centre de la votation du dimanche 10 septembre 2023 en Valais, sur un décret cantonal visant à accélérer les procédures d’autorisations des projets de parcs solaires alpins du canton. *Heidi.news* s’est entretenu avec Armin Zeiter en marge de la manifestation Moving Mountains.

##### **Heidi.news — Qui est à l’origine du projet de parc solaire alpin à Grengiols, la commune ou vos partenaires énergéticiens?**

**Armin Zeiter —** L'organisme responsable de Grengiols Solar se compose de la commune d'implantation, des fournisseurs d'énergie régionaux comme Energie Brig-Aletsch-Goms (EnBAG) et cantonaux avec les Forces Motrices Valaisannes (FMV) ainsi que les entreprises électriques de Zurich (EKZ), le GroupeE et les services industriels de Bâle (IWB).

##### **Certes, mais pouvez-vous nous parler de la genèse du projet? Est-il d’origine locale?**

L’idée de Grengiols Solar a été déclenchée par un article de Peter Bodenmann dans les colonnes du *Rote Anneliese* (*hebdomadaire* *haut*-*valaisan, ndlr.*) en septembre 2021. Il proposait la création de parcs solaires alpins. En raison de la situation géopolitique avec la guerre en Ukraine, les prix de l'électricité et la sécurité de l'approvisionnement sont devenus ensuite des questions centrales. Grengiols Solar, qui est le vaisseau amiral de la stratégie «Solar Express» de la Confédération, a bénéficié d'une attention et d'une couverture médiatique énormes.

**

Le contexte**

Un an après que l’ancien élu socialiste valaisan Peter Bodenmann a lancé l’idée de parcs solaires dans les Alpes, une loi urgente en faveur de telles installations, proposée par le conseiller aux Etats valaisan Beat Rieder, a été adoptée en septembre 2022 à l’unanimité par la chambre haute. Elle prévoit une subvention fédérale pouvant atteindre 60% des coûts d’investissements.

L’obtention de cette manne (baptisée «Solar Express») est cependant soumise à deux conditions: un minimum de 10% de l’électricité prévue par les projets candidats devra être injectée dans le réseau suisse d’ici au 31 décembre 2025. Par ailleurs, lorsque le total de 2 TWh (2000 GWh) de production annuelle cumulée aura été atteint par les premiers projets, il n’y aura plus de subventions pour les suivants.

Face à cette urgence et à cette aubaine, une vingtaine de projets de parcs solaires alpins ont éclos dans toute la Suisse. Le Valais en compte sept :

* **Gondosolar.** Situé sur un alpage proche du col du Simplon à 2000 mètres d’altitude, ce projet dévoilé en février 2022 prévoit l’installation de 100’000 mètres carrés de panneaux pour une production de 23 GWh par an (la consommation de 5200 ménages). L’assemblée communale de Gondo-Zwischbergen a accepté la construction en juin 2023.

* **Ovronnaz Solar.** En collaboration avec le groupe Alpiq, la commune de Leytron envisage un parc de 160 000 m² pour une production annuelle de 40 GWh dans les hauteurs du domaine skiable d’Ovronnaz.

* **Hérémence.** Ce parc de 350’000 mètres carrés se situerait à 2800 mètres sur le site de Prafleuri, une ancienne carrière du barrage de la Grande-Dixence sur la commune d’Hérémence. L’assemblée communale a accepté à l’unanimité à ce parc qui produirait entre 40 et 50 GWh par an.

* **Vispertal.** Ce projet prévoyait initialement l’installation de 800’000 modules solaires permettant de produire 1,44 TWh par an d’électricité dans six champs au-dessus de Viège. Il a été divisé de moitié à cause des risques naturels et de la difficulté à le connecter au réseau.

* **Grimentz.** Situé sur l’alpage des Grands Plans en haut du domaine skiable, ce projet de 166’000 mètres carrés (10 à 12 GWh par an) a été accepté en juin par l’assemblée primaire de la commune d’Anniviers.

* **Orsières.** Un nouveau parc solaire alpin de 150’000 mètres carrés est à l’étude sur les hauts d’Orsières, près du domaine skiable de Bruson.

* **Grengiols.** D’abord prévu sur 3,4 kilomètres carrés pour produire 600G Wh par an, le projet de Grengiols a été réduit au printemps dernier avec un objectif de 110G Wh. Le projet se situe dans le parc naturel régional du Binntal. Les propriétaires fonciers et la population de Grengiols votent le 10 septembre sur le projet.**

**

##### **La première version du projet prévoyait une production de 600 GWh par an, désormais de 110 GWh. Pourquoi ce changement de taille?**

A cause de la nouvelle loi fédérale sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité produite à partir d'énergies renouvelables, et en particulier de la loi urgente qui pose un cadre déterminant pour les subventions et le calendrier.

##### **Dans ce redimensionnement, quel rôle a joué l'absence de lignes électriques importantes près du site?**

Des synergies sont exploitées avec les centrales hydroélectriques existantes et on aura recours à leurs capacités de transport d'électricité. De plus, il existe un autre projet d'intérêt national à proximité immédiate: le barrage de Chummensee, négocié lors de la table ronde sur la force hydraulique et prévu dans le plan directeur Force hydraulique valaisan. Grâce à cette «batterie», il sera possible de transférer le surplus d'électricité d'été en précieux courant d'hiver en le stockant sous forme hydraulique.

##### **Est-il envisageable, si le premier projet est accepté, qu'il soit étendu par la suite?**

Je vous répondrai par une question: quelle sera la situation géopolitique, économique et énergétique dans quelques années et quelles seront les nouvelles technologies mises en œuvre?

![Capture d’écran 2023-09-05 à 17.21.23.png](https://heidi-17455.kxcdn.com/photos/45a12cbd-3670-4855-902e-39e3895f90a7/large "Le projet initial de parc solaire dans le Binntal. | Grengiols Solar")

##### **A combien sont estimés les coûts totaux du projet dans sa version à 110 GWh?**

Ces calculs sont actuellement en cours d'élaboration par l'équipe du projet afin d'obtenir des valeurs solides et aussi précises que possible.

##### **Vos opposants considèrent qu'il est prioritaire de déployer l'énergie solaire sur les toits existants plutôt qu'en pleine nature. Que répondez-vous?**

Bien sûr que cela doit aussi avoir lieu. Mais le facteur temps de réalisation, la rentabilité et aussi les possibilités financières des propriétaires jouent ici un rôle déterminant.

##### **Le parc solaire de Grengiols est prévu dans la vallée de Binn, une zone protégée. Pourquoi ce choix et quelles études d'impact sur l'environnement ont été réalisées?**

Nous sommes conscients de nos responsabilités envers l'homme et aussi l'environnement et les prenons très au sérieux. Comme il n'existe pas encore d'installations solaires en altitude dans les Alpes, il n'est pas encore possible de faire des déclarations sûres sur la question de l’impact environnemental. Ce que l’on sait, c’est que les installations solaires en plaine servent de refuge aux animaux, que les oiseaux ne fuient pas ces installations et qu'elles ne nuisent pas à la biodiversité. Des relevés de terrain sur la faune et la flore sont effectués en 2023 en ce qui concerne le site de Grengiols-Solar.

##### **Le conseiller d'État valaisan en charge des finances et de l'énergie, Roberto Schmidt, a fait remarquer que Grengiols pourrait perdre le label de parc naturel du Binntal si le projet est accepté. Comment évaluez-vous ce risque?**

Cette question est actuellement discutée et clarifiée à l'Office fédéral de l’environnement (OFEV). Mon avis personnel est que les énergies renouvelables s'intègrent parfaitement dans le paysage d’un parc naturel régional. De plus, ces installations sont démontables sans laisser de dégâts ni de déchets. Un fonds de démantèlement sera d’ailleurs constitué dès le début.

##### **Quels seront les avantages pour les habitants de Grengiols, paieront-ils moins cher leur électricité ou deviendront-ils actionnaires du projet?**

Les habitants de Grengiols seront actionnaires de Grengiols Solar par le biais de la commune. Les habitants en tireront bien entendu un avantage, que ce soit sous la forme de tarifs d'électricité réduits, d'une charge fiscale plus faible, d'une aide à la construction de logements, etc. Ce sont des sujets actuellement discutés dans le village.

##### **Combien le projet rapportera-t-il à la commune de Grengiols par an?**

Si je vous donnais un chiffre maintenant, ce ne serait pas sérieux. Des clarifications économiques, techniques et juridiques sont en cours.

https://www.heidi.news/articles/en-haut-valais-un-maire-suspendu-a-la-votation-sur-les-parcs-solaires-alpins

#Presse #heidi #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.