Le Temps (Suisse)

A Genève, la flambée des arnaques sur Facebook Marketplace inquiète la police

Depuis une année, la Brigade de cyberenquête du canton observe un nouveau type d’arnaques monter en puissance sur les plateformes de vente en ligne. Elle invite les personnes y publiant des annonces à la plus grande prudence

Il voulait vendre son canapé en ligne, elle souhaitait donner une seconde vie à son ordinateur portable. Finalement, ils se sont fait subtiliser des milliers de francs, sans même s’en apercevoir. A Genève, la Brigade de cyberenquête entend régulièrement ce type d’histoires. Depuis l’année dernière, le nombre d’escroqueries sur les plateformes de vente en ligne a pris l’ascenseur – 120 cas identifiés en 2023 contre seulement 33 en 2022, et 7 en 2021. Et l’année 2024 risque de battre des records. Le mode opératoire est connu des forces de l’ordre, mais assez peu de la population, raison pour laquelle, la police genevoise tient à lancer un signal d’alarme.

«L’escroc va entrer en contact avec le vendeur, se déclarant intéressé par l’objet. Le plus souvent, il va expliquer ne pas avoir Twint, mais un mode de paiement alternatif par PayPal», détaille la lieutenante Aline Dard, porte-parole des forces de l’ordre du canton. «Il va ensuite envoyer un formulaire à la victime qui va y renseigner son IBAN ou le lui demander par téléphone. Parallèlement, une autre personne contacte la victime en lui demandant les codes qu’il va recevoir par SMS dans le cadre de la double authentification. Avec ces informations, les auteurs vont arriver directement sur le compte bancaire de leur victime et effectuer des transactions à leur gré.» Et, souvent, sans même que la victime ne s’en rende compte.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/a-geneve-la-flambee-des-arnaques-sur-facebook-marketplace-inquiete-la-police

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.