Heidi.news
Quelques conseils aux résidents d'une Terre en feu
Tous les voyants sont au rouge canicule. Ce dimanche assomme l'Italie de chaleur. Juillet 2023 est marqué par de nouveaux records de température en Europe et en Asie ainsi que le «heat-dome» aux Etats-Unis, après les incendies canadiens. L'occasion de rappeler quelques conseils de bon sens.
Les climatosceptiques sont en sueur. Depuis quelques jours, l’hémisphère nord est frappé par une canicule record qui n’a pas encore atteint son pic. Des Etats-Unis à la Chine, en passant par l’Europe, la vague de chaleur provoque de grandes inquiétudes.
Pourquoi c’est important. Les autorités recommandent aux personnes âgées ou malades chroniques de ne pas sortir de chez elles. Aux enfants d’abandonner leur partie de foot en plein air, sous peine de malaise pouvant conduire jusqu’à la mort. Plusieurs victimes ont déjà été recensées en Europe. L’occasion de faire un tour d’horizon de ce qui risque de devenir notre nouvelle norme, et de suivre quelques conseils de bon sens. Surtout si vous êtes en vacances chez nos amis transalpins.
**Lire aussi**: [La température de l'océan Atlantique atteint des records](https://www.heidi.news/climat/la-temperature-de-l-ocean-atlantique-atteint-des-records-en-graphes) \[EN GRAPHES\]**Car c’est l’Italie qui subit** ce dimanche la plus impressionnante vague de chaleur européenne, avec seize villes en alerte rouge, victimes de températures incendiaires avoisinant les 38°C au nord et au centre, et plus de 40°C pour les villes du sud. Meteo Aeronautica, le service météo italien, craint «la vague de chaleur la plus intense de l’été, mais aussi une des plus intenses de tous les temps». Vendredi soir, dans les environs de Naples, deux footballeurs de 48 et 51 ans sont morts des suites d’un coup de chaud, rapporte [Il Messagero](https://www.ilmessaggero.it/italia/malore_calcetto_morti_caldo_arzano_casoria_napoli_ultime_notizie-7521752.html). Le pic de chaleur n’est pas attendu avant la semaine prochaine, au cours de laquelle sera sans doute battu le record de la plus haute température jamais mesurée en Europe. C’était en Sardaigne, le 11 août 2021, avec [48,8 degrés](https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/07/16/une-canicule-record-s-installe-dans-l-hemisphere-nord_6182171_3244.html).
**Grèce et Espagne en alerte.** Pas de répit non plus si vous faites du tourisme en Grèce. Les autorités ont décidé de fermer l’Acropole d’Athènes aux heures les plus chaudes. La Croix-Rouge a déployé ses équipes aux pieds de l’édifice pour venir en aide aux touristes victimes de malaises ou d’essoufflements. La situation est similaire si vous êtes en Espagne ou au Maroc où l’on s'apprête à affronter le pic en début de semaine prochaine avec des températures entre 37 °C et 47 °C. De quoi rôtir littéralement sur les plages de la Costa Brava.
**L’Asie n’est pas en reste** et connaît, elle aussi, des températures record dans les provinces du sud de la Chine (35 °C à 40 °C), mais aussi du nord-ouest. Au Japon, même son de cloche. Les autorités invitent les populations à se calfeutrer près des ventilateurs et à s’hydrater abondamment, car ce dimanche, l’est du pays signale des températures avoisinant les 39 °C.
**Sous le Heat Dome.** En Amérique du Nord, après les mégafeux qui ont dévasté les forêts canadiennes, brûlant plus de 10 millions d’hectares en quelques semaines, les Etats-Unis apprennent à vivre sous le «[Heat dome](https://www.wired.com/story/the-heat-wave-scorching-the-us-is-a-self-perpetuating-monster/?bxid=62f76fad08cc6c1c7e0e986e&cndid=&esrc=subscribe-page&mbid=mbid%3DCRMWIR012019%0A%0A&source=Email_0_EDT_WIR_NEWSLETTER_0_DAILY_ZZ&utm_brand=wired&utm_campaign=aud-dev&utm_content=WIR_Daily_071423&utm_mailing=WIR_Daily_071423&utm_medium=email&utm_source=nl&utm_term=P4)», le dome de chaleur. Un phénomène qui s’explique par une haute pression qui comprime l’air descendant et le réchauffe, formant une chape d’air chaud stagnante. Elle peut perdurer des jours, voire des semaines, décourageant la formation de nuages, ce qui permet au soleil de frapper de plein fouet les sols, évaporant l’humidité et accélérant les incendies.
A Phoenix, en Arizona, ce samedi était le 16e jour d’affilée dépassant les 43°C. Il est prévu que le mercure atteigne son pic à 46 degrés dans les prochains jours avant de redescendre progressivement. Dans l’état voisin de Californie, où se trouve la vallée de la mort, l’un des lieux les plus chauds du globe, les météorologues attendent un autre record ce dimanche, avec un mercure grimpant jusqu’à 54°C. Comme au Canada, les pompiers sont débordés face à des incendies d’une grande violence et déplaçant les populations.
### Conseils de bon sens
Voici les recommandations usuelles pour traverser cette vague de chaleur:
* Abritez-vous à l’ombre pendant les heures les plus chaudes.
* Si vous avez un ventilateur, humidifier une serviette que vous déposerez sur la grille afin de disperser de la fraîcheur. Evitez les climatiseurs qui rejettent de l’air chaud à l’extérieur, contribuant au réchauffement.
* Hydratez-vous (1,5 litre d’eau par jour), mais évitez la caféine qui est diurétique. Evitez aussi l’alcool et les boissons sucrées.
* Mangez abondamment, en privilégiant les plats froids, les légumes et les fruits.
* Prenez des douches fraîches, mais pas froides, car le corps produirait de l’énergie et de la chaleur pour se réchauffer. Les douches froides peuvent aussi provoquer un choc thermique.
* Limitez les efforts et les activités physiques.
* Restez à l’ombre et ouvrez enfin ce rapport du GIEC dont vous reportez la lecture. [Sinon, Heidi.news l’a fait pour vous en mars](https://www.heidi.news/climat/giec-voici-le-plan-de-sortie-de-la-crise-climatique-a-l-intention-des-decideurs).
* Privilégiez, au moment de voter, les candidats qui écoutent les scientifiques…
Selon l’agence européenne Copernicus et ses consoeurs américaines NASA et NOAA, juin 2023 a été le plus chaud jamais mesuré et juillet suit la même direction, avec une première semaine de tous les records, selon des données préliminaires de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Il est donc probable que nous traversions l’été le plus chaud jamais enregistré. Il aura des conséquences directes sur nos existences à court et à long terme. L’été passé, les canicules ont tué plus de 60’000 personnes.
https://www.heidi.news/articles/quelques-conseils-aux-residents-d-une-terre-en-feu
#Presse #heidi #Suisse