Le Temps (Suisse)

Attaque au cutter et dents cassées: aux HUG, le quotidien brutal des agents de sécurité

La violence augmente à l’hôpital. Dépassés, les soignants font appel de plus en plus tôt aux agents, qui sont intervenus plus de 5300 fois aux Hôpitaux universitaires de Genève en 2023. Focus sur une profession de l’ombre, complexe et méconnue

Dans son bureau, José Gallardo conserve un coffre sécurisé à l’abri des regards. Y sont stockés couteaux, cutters, haches et un sabre de samouraï. «Un temps, il y avait même un lance-flamme confectionné avec un spray.» José Gallardo ne travaille ni pour la police, ni pour l’armée. Cet arsenal a été confisqué aux HUG où il est chef du secteur des opérations de la Direction prévention, sécurité et sûreté.

En 2023, ses agents de sécurité sont intervenus 5318 fois. Dans la majorité des cas, il n’y a pas eu de confrontation physique. Dans certaines situations, la seule présence des agents, dissuasive, a suffi à débloquer une situation (1476 interventions), dans d’autres, ils ont dû prendre le relais du personnel médico-soignant ou de l’accueil pour négocier et permettre une désescalade (2943 interventions). Une approche systématiquement privilégiée par les agents. Plus inquiétant: les agents ont usé de la contrainte physique, l’ultima ratio – souvent sur un patient – à 899 reprises, «en position de légitime défense ou pour permettre la poursuite des soins». C’est deux fois plus qu’en 2018.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/attaque-au-cutter-et-dents-cassees-aux-hug-le-quotidien-brutal-des-agents-de-securite

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.