Le Temps (Suisse)
Les espions russes au service de la propagande du Kremlin
Sergueï Narychkine sort régulièrement de sa réserve de patron du renseignement extérieur russe pour divulguer des informations censées rester confidentielles. Ces «révélations», que d’aucuns jugent fantaisistes, ont pour objectif de confirmer la vision du monde de Vladimir Poutine
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022, on estime à 700 le nombre d’espions russes qui ont été expulsés de divers pays, essentiellement d’Europe et d’Amérique du Nord. Travaillant sous couverture diplomatique, ces derniers ne risquent pas grand-chose si on laisse de côté les désagréments d’un tel départ à la hâte. Pris la main dans le sac, au moins huit autres agents russes n’ont pas eu cette chance. Ces «illégaux» dans le jargon du renseignement (qui opèrent sous une fausse identité et ne bénéficient pas de la protection de leur gouvernement), croupissent, eux, dans diverses prisons à travers le monde, de la Slovénie au Brésil.
Mais malgré cet état peu réjouissant de ses troupes, Sergueï Narychkine, le patron du renseignement extérieur russe (SVR, héritier de la prestigieuse Première direction principale du KGB), s’exprime régulièrement dans l’espace public pour révéler toutes sortes d’informations que ses agents auraient recueillies sur le terrain. Dernier exemple en date, la France. Alors que les commentateurs russes ressassent les propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi éventuel de troupes en Ukraine,le SVR a publié le 19 mars un communiqué au titre explicite: «Macron conduit les Français à l’abattoir». Selon les informations des espions russes, un contingent français comptant 2000 hommes serait déjà en cours de formation pour être déployé en Ukraine. Et ce, malgré les réticences des militaires français, qui «craignent qu’une unité d’une telle importance ne puisse être transférée discrètement», lit-on. A cause de l’aventurisme de leurs politiciens, ces hommes sont en passe de devenir une «cible prioritaire pour l’armée russe», met en garde le SVR.
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/les-espions-russes-au-service-de-la-propagande-du-kremlin
#Presse #letemps #Suisse