Heidi.news
«Abu Dhabi Secrets»: l’espion, la prisonnière et la princesse captive
La correspondance de «Matar», l’espion émirati en charge d’opérations d’influence en Europe, nous a permis d’exhumer une autre histoire. Celle de la façon dont les Emirats arabes unis ont voulu étouffer deux scandales: la princesse Latifa, prisonnière de sa cage dorée, et la militante des droits humains Maryam al-Balushi, détenue dans des conditions atroces. Le tout avec l’aide d’un ténor du barreau britannique, spécialiste mondial des actions contre les médias.
C’est l’histoire de deux femmes. Deux citoyennes des Emirats arabes unis qu’en apparence tout oppose. La première, Latifa al-Maktoum, est l’une des filles du cheikh Mohammed al-Maktoum, émir de Dubaï et Premier ministre des Emirats. La seconde, Maryam al-Balushi, est une simple étudiante de Sharjah, l’émirat voisin.
Ces femmes ont toutes deux subi l’une des plaies de cette autocratie du Golfe: la détention arbitraire. L’histoire de Latifa al-Maktoum a ému le monde entier lorsqu’elle a tenté de fuir son pays, avant d’être interceptée à bord d’un yacht et séquestrée dans une villa par son émir de père. Maryam al-Balushi croupit depuis huit ans en prison, d’abord pour des accusations contestées de «terrorisme», puis pour avoir osé dénoncer ses conditions de détention.
Voir plushttps://www.heidi.news/articles/abu-dhabi-secrets-l-espion-la-prisonniere-et-la-princesse-captive
#Presse #heidi #Suisse