Le Temps (Suisse)

Planter des arbres dans les vignes: la vitiforesterie fait des émules en Suisse

Meilleure résistance aux sécheresses, sol plus sain et biodiversité abondante: les promesses de l’agroforesterie viticole attirent un nombre croissant de viticulteurs. Et de scientifiques, qui commencent à évaluer cette pratique

Des murs en pierre, des vignes, des capites. A l’infini. Le vignoble de Lavaux et ses terrasses offrent un paysage aussi grandiose que… monotone. «De la monoculture», commente André Bélard. Ce vigneron possède le Domaine les Dryades, un tout jeune domaine viticole de 1,8 hectare réparti sur neuf parcelles. Sa patte? La vitiforesterie, c’est-à-dire la cohabitation de ceps de vigne et d’arbres. Ou comment cultiver en trois dimensions.

Sur la parcelle agroécologique de Chexbres, l’œil ne les distingue pas tout de suite. Les arbustes sont encore jeunes, à peine 2 ans. Puis apparaît la fleur blanche du cognassier, le fuchsia de la pêche de vigne. Des feuillus ponctuent aussi la parcelle, avec ici un orme, là un érable, plus loin un hêtre… En tout, 12 arbres sont glissés dans les vignes d’André Bélard, œnologue depuis quinze ans, viticulteur depuis cinq. D’abord en bio, il a embrassé l’agroécologie en 2021. L’idée est de «créer un cercle vertueux», qui augmente la biodiversité animale et végétale et améliore la qualité des sols, afin de créer une parcelle résiliente aux ravageurs et au climat.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/planter-des-arbres-dans-les-vignes-la-vitiforesterie-fait-des-emules-en-suisse

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.