Le Temps (Suisse)

L'équipe de Suisse obtient un nul mais perd Yann Sommer

Pour son premier match de l'année, la Nati a tenu le Danemark en échec à Copenhague (0-0), mais son gardien a dû quitter le terrain dès la première mi-temps après avoir été touché à la cheville droite

Et revoilà la Suisse suspendue à une cheville de Yann Sommer. Alors qu'approchait la Coupe du monde 2022, c'était la gauche, le gardien se l'était tordue lors d'un match de Coupe d'Allemagne perdu par le Borussia Mönchengladbach contre l'équipe de deuxième division de Darmstadt. Cette fois, c'est la droite: elle a tourné sur une situation confuse consécutive à un corner danois, au milieu de la première mi-temps d'une rencontre amicale au bout de laquelle la Nati n'a pu faire mieux qu'un nul 0-0 à Copenhague.

Le but de cette première sortie en 2024, à trois mois de l'Euro en Allemagne, était de repartir du bon pied après une année poussive, certes marquée par une qualification pour un sixième grand tournoi consécutif, mais mais émaillée de contre-performances. A l'automne, le sélectionneur Murat Yakin paraissait menacé; il a finalement conservé son job sans toutefois signer le contrat qui, traditionnellement, fixe l'avenir d'un entraîneur national au-delà du prochain grand événement au programme.

### Xherdan Shaqiri, un joker

De ce déplacement au Danemark, il restera surtout, dans l'attente de nouvelles rassurantes tout du moins, la sortie sur blessure du gardien de l'Inter Milan. Sur les réseaux sociaux, les tifosi nerazzurri n'ont pas tardé à s'en inquiéter. Cela sera-t-il bientôt au tour des supporters de l'équipe de Suisse? On imagine en tout cas mal Yann Sommer tenir sa place mardi à Dublin contre la République d'Irlande, pour la seconde partie amicale au programme de ce rassemblement.

Yvon Mvogo en profitera sans doute pour engranger une huitième sélection. Le portier de Lorient a samedi justifié la confiance placée en lui, en détournant notamment un somptueux coup-franc de Christian Eriksen à l'heure de jeu.

Sinon, que retenir de cette partie? Quelques indications quant aux intentions de Murat Yakin en vue de l'Euro 2024. Il semble notamment convaincu à mettre en place une défense à trois, au sein de laquelle une place devrait se jouer entre Nico Elvedi et Fabian Schär, titularisé samedi, et à confier un rôle de joker à Xherdan Shaqiri. A 32 ans, et en évoluant dans une équipe de Chicago qui ne compte pas parmi les meilleures en MLS nord-américaine, l'attaquant ou demi offensif n'est apparemment plus un titulaire dans l'esprit du sélectionneur.

Le match en lui-même fut relativement fermé, entre deux formations bien organisées mais peinant à se créer de véritables occasions. On retiendra la belle débauche d'énergie, sur les côtés, du Vaudois Dan Ndoye pour sa deuxième titularisation en huit sélections. C'est une de ses frappes, en première mi-temps, qui a le plus inquiété le gardien danois Kasper Schmeichel.

https://www.letemps.ch/articles/l-equipe-de-suisse-obtient-un-nul-mais-perd-yann-sommer

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.