Le Temps (Suisse)

Deux Neuchâtelois bousculent le paysage médiatique romand

Patrons de Canal Alpha, Marcello Del Zio et Joël Pelet ont obtenu, au détriment de TeleBielingue, la concession pour la télévision qui couvre notamment le Jura bernois, Bienne et le Seeland. Ambitieux, ces deux autodidactes des médias ne se sont pas fait que des amis

Les deux hommes bousculent l’Arc jurassien. «Nous avons fait le buzz, sans le vouloir», sourit Marcello Del Zio, directeur et propriétaire de la chaîne de télévision régionale Canal Alpha. Son comparse de toujours, Joël Pelet, partage les mêmes fonctions et le même enthousiasme.

Ces amis d’enfance, originaires du Haut du canton, ont racheté il y a plus de 20 ans ce média concentré sur le seul canton de Neuchâtel. Depuis lors, l’espace de diffusion s’est élargi et il couvre aussi le Jura et le Jura bernois. Mais en 2023, l’Office fédéral de la communication (Ofcom) redécoupe le paysage médiatique. Pour les nouvelles concessions, le Jura bernois ne figurera plus dans deux zones, comme c’était le cas par le passé. Ce choix a clairement une explication politique, avec le rattachement de Moutier au canton du Jura. Les deux hommes sont ulcérés par cette décision, eux qui couvraient depuis 15 ans cette région appelée aujourd’hui Grand-Chasseral. «Nous ne voulions pas perdre le Jura bernois, car cela a été un grand travail de couvrir cette région et nous trouvons vraiment dommage d’avoir remis en question ce concept d’Arc jurassien», détaille Joël Pelet, qui aborde un t-shirt noir, alors que son compère Marcello Del Zio est vêtu de blanc. Un signe, sans doute involontaire, de leur complémentarité.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/deux-neuchatelois-bousculent-le-paysage-mediatique-romand

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.