Le Temps (Suisse)

Le Conseil fédéral présente sa recette pour financer la 13e rente

L’annonce était très attendue: comment financer la 13e rente AVS acceptée par le peuple début mars? Ce mercredi, Elisabeth Baume-Schneider a mis fin au suspens

La 13e rente AVS devrait être versée dès le début de l’année 2026. C’est ce que souhaite le Conseil fédéral. Il désire également effectuer ce paiement en une seule fois. Pour ce qui est du financement des 4,2 milliards supplémentaires, les pistes privilégiées par l’exécutif sont au nombre de deux:

Elisabeth Baume-Schneider, conseillère fédérale en charge des Affaires sociales, estime également qu’il est nécessaire «de réduire temporairement la contribution fédérale afin d’éviter aux finances fédérales de devoir faire face à une charge supplémentaire». Elles devraient passer des 20,2% actuels à 18,7%. Pour combler le trou, le Conseil fédéral propose également deux solutions:

- Prélever les moyens manquants dans le fonds AVS.

- Dégager des recettes supplémentaires grâce à une augmentation des cotisations salariales (+0,2 point de pourcentage) ou par une hausse combinée de ces dernières (+0,1) et de la TVA (+0,2 point de pourcentage).

![](https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/b922009b-8111-4ed7-b48e-2845467e78ed)

Ces propositions doivent être soumises au parlement d’ici cet automne.

Lire aussi: 13e rente AVS: un vote historique qui tire les larmes, mais un financement qui crispe

**Développement suit.**

https://www.letemps.ch/articles/le-conseil-federal-presente-sa-recette-pour-financer-la-13e-rente

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.