Le Temps (Suisse)
Arachnophobes s’abstenir! L’artiste Tomas Saraceno a tissé sa toile à Genève
A l’Espace Muraille, l’Argentin présente un aperçu de ses obsessions pour les figures aériennes, fils de soie d’araignée ou ballon aérosolaire. Rencontre avec un artiste virevoltant et son œuvre en apesanteur
Jetez un œil aux recoins supérieurs de la pièce où vous vous trouvez. Pour autant que le plumeau n’ait pas épousseté ces hauteurs et que la lumière n’y soit pas trop abondante, vous risquez bien d’y apercevoir de discrètes colocataires, de graciles araignées attendant qu’une proie se prenne dans leurs rets. Ne tressautez pas et réjouissez-vous plutôt, comme l’artiste arachnophile Tomas Saraceno, de partager votre gîte avec ces aïeuls à respecter puisqu’elles nous précèdent «de 218 millions d’années sur cette planète». C’est à elles que l’artiste cabotin réserve ses premiers mots à son arrivée à l’Espace Muraille de Genève. Il en dénichera quelques-unes derrière une cimaise de ce lieu niché dans les fortifications de la Vieille-Ville qu’ont créé les collectionneurs Caroline et Eric Freymond.
L’artiste expose pour la troisième fois dans cet espace entre le salon privé (il se situe dans les caves d’un hôtel particulier) et la galerie commerciale (les œuvres sont à vendre) sous le titre Life of Webs. L’intitulé évoque la relation avec le couple Freymond, des mécènes de Saraceno. L’exposition s’inscrit d’ailleurs dans le plan de financement du blockbuster au titre inversé Web(s) of Life produit par l’artiste aux Serpentine Galleries de Londres en 2023, et dont une partie des œuvres sélectionnées par la curatrice Laurence Dreyfus sont issues.
Voir plus#Presse #letemps #Suisse