Le Temps (Suisse)

Impôts fédéraux: Le Centre croise le fer avec l’imposition individuelle

Le parti centriste dépose son initiative populaire pour supprimer la pénalisation fiscale des couples mariés. Il fait face au projet d’imposition individuelle. Sortez vos calculettes

Pour Le Centre, c’est un peu la haute saison des initiatives populaires: ce mercredi, le parti bourgeois dépose simultanément deux textes destinés à une votation populaire. L’un plaide pour accorder des rentes AVS complètes aux époux mariés, l’autre pour supprimer la pénalisation fiscale des couples mariés. Ce dernier constitue un deuxième essai pour l’ex-Parti démocrate-chrétien, qui avait échoué de très peu dans les urnes en 2016, dans un scrutin ensuite annulé par le Tribunal fédéral en raison de grosses erreurs dans l’information fournie par l’administration fédérale avant le vote.

La proposition ayant trait aux rentes AVS engendrera probablement un débat assez classique. Mais l’autre texte, qui veut supprimer la pénalisation des couples mariés dans l’impôt fédéral direct (IFD), donnera lieu à des calculs sans doute plus complexes. Il se trouve aussi en concurrence avec un autre projet, celui de l’imposition fiscale individuelle.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/impots-federaux-le-centre-croise-le-fer-avec-l-imposition-individuelle

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.