Le Temps (Suisse)
En graphiques - Les champions actuels du ski alpin à la lumière des légendes
Lara Gut-Behrami et Marc Odermatt ont chacun dominé la saison de ski alpin pour remporter la victoire au classement général. Mais où se situent-ils dans l'histoire par rapport aux grands noms du passé? Toutes les épreuves de Coupe du monde depuis 1967, plus de 3000, ont été passées au crible pour tenter d'y voir clair
Grands et petits globes de cristal, podiums en Coupe du monde, médailles olympiques ou mondiales… Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi la pléthore de distinctions en ski alpin.
Nous avons ajusté les performances des athlètes selon leur temps d’activité, plus particulièrement en nous concentrant sur le nombre total de points cumulés en Coupe du monde selon l’âge. La pente des il faut que courbes ainsi obtenues reflète la dominance de chaque athlète. En représentant ces points en fonction de l’âge, nous pouvons ainsi voir le potentiel futur ou les passages à vide des skieurs.
Petit rappel pour les non-initiés, la Coupe du monde de ski alpin classe les skieurs sur l’ensemble d’une saison, sur cinq disciplines: deux de vitesse, descente et super-G, deux de technique, slalom et géant, et le combiné qui mélangeait les deux genres jusqu’à sa disparition de la Coupe du monde en 2020. On peut citer également les épreuves disputées en parallèle, qui distribuent aussi, selon les saisons, des points Coupe du monde. A l’issue de chaque course, les 30 premiers se voient attribuer des points allant de 100 à 1. Le vainqueur du classement dans chacune de ces quatre disciplines reçoit un «petit globe», alors que le «grand globe de cristal» est décerné au premier du classement général.
#Presse #letemps #Suisse