Le Temps (Suisse)

Des clans au féminin chez les cachalots

CHRONIQUE. C’est une synthèse de ses presque quarante années de recherches sur la vie sociale des cachalots que livre le professeur Hal Whitehead de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Ecosse dans un article publié dans la revue scientifique «Royal Society Open Science»*

Le professeur Whitehead a collaboré avec des scientifiques du monde entier pour enregistrer, avec des drones et des microphones sous-marins, les déplacements et les vocalisations de cachalots pendant des dizaines d’années. Ces suivis ont permis de mettre en lumière la vie sociale complètement méconnue de ces géants des mers. Alors que les cachalots sont souvent considérés comme des animaux solitaires, les scientifiques ont découvert qu’il existait des «sociétés» chez ces animaux: des clans qui regroupent jusqu’à 20 000 individus!

Dans l’océan Pacifique, les chercheurs ont ainsi dénombré sept clans différents. Si tous les membres d’un clan ne vivent pas à proximité les uns des autres, ils se reconnaissent facilement quand ils se rencontrent. Ils partagent aussi les mêmes techniques de chasse, de protection contre les orques, les soins parentaux, la manière de se déplacer, et surtout ils ont la même façon de communiquer. Chaque clan possède ainsi son propre dialecte.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/des-clans-au-feminin-chez-les-cachalots

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.