Le Temps (Suisse)
L'équipe de Suisse renoue (timidement) avec la victoire
Un coup-franc de Xherdan Shaqiri permet à la Nati de vaincre la République d'Irlande lors d'un match de préparation mardi à Dublin (1-0), malgré une animation offensive toujours en berne
Xherdan Shaqiri, désormais un joker pour l'équipe de Suisse? C'est ce qu'on a compris lorsque l'attaquant du Chicago Fire a pris place sur le banc de touche au début du premier match de l'année, samedi contre le Danemark. Titularisé mardi contre la République d'Irlande, comme six autres joueurs qui étaient aussi remplaçants trois jours plus tôt, le bonhomme avait à coeur de montrer qu'il ne l'entendait pas de cette oreille. Et s'il n'a pas particulièrement brillé dans le jeu, il s'est fait l'auteur d'une de ces fulgurances qui ont fait de lui un élément si important de ces dernières années en transformant magnifiquement un coup-france à la 24e minute, pour son trentième but en sélection.
Cette réussite a permis à la Nati de s'imposer 1-0 à Dublin et de conclure une série de cinq matchs sans victoire, étirée depuis octobre 2023 contre des adversaires pourtant abordables (Biélorussie, Israël, Kosovo, Roumanie et enfin Danemark). C'est toujours ça de pris, même si les hommes de Murat Yakin sont restés assez loin de signer un match de référence contre une formation solide mais se contentant d'opérer en rupture. Le 3-5-2 qui semble adopté pour cette année de Championnat d'Europe des nations a une nouvelle fois été gage de sécurité défensive, mais pas encore d'animation offensive. Il y a du monde à mi-terrain, presque trop parfois, le ballon circule mais les hommes combinent peu.
### Ndoye marque des points
Question de temps peut-être? Le problème est qu'il en reste peu. L'équipe de Suisse ne se rassemblera plus que pour préparer le grand rendez-vous allemand de l'été (15 juin-14 juillet), avec certes deux matchs amicaux contre l'Estonie et l'Autriche pour effectuer quelques réglages, mais les choses sérieuses arriveront très vite, et il faudra un peu plus de substance pour faire trembler l'Allemagne, la Hongrie et l'Ecosse.
Contre la République d'Irlande, Murat Yakin ne s'est pas privé de faire tourner son effectif. Vincent Sierro, titularisé à mi-terrain, etDereck Kutesa, entré en seconde mi-temps, ont signé leur première apparition sous le maillot national. Eray Cömert a montré ses limites sur le flanc droit de la défense à trois. Au poste de piston gauche, Dan Ndoye a marqué quelques points supplémentaires, faisant parler sa vitesse en phase offensive et une certaine abnégation lors des séquences de repli. Le Vaudois de Bologne est sans doute l'un des gagnants de cette trêve internationale, avec un Fabian Schär à nouveau impeccable derrière. Mention aussi à Yvon Mvogo, très serein dans sa cage en l'absence de Yann Sommer, victime d'une entorse à la cheville contre le Danemark. Mais le Fribourgeois, lui, sait très bien que ses chances de bouleverser la hiérarchie sont minces. Quant à Xherdan Shaqiri, comptez sur lui pour ne rien lâcher.
https://www.letemps.ch/articles/l-equipe-de-suisse-renoue-timidement-avec-la-victoire
#Presse #letemps #Suisse