Heidi.news

Israël rêve de faire pousser des anguilles dans le désert

L’anguille disparaît des cours d’eau et les bébés anguilles, les civelles, s’arrachent au marché noir comme de la cocaïne. Pour continuer à remplir les tables du monde entier, une start-up israélienne s’est lancé un défi: recréer en laboratoire des filets du précieux poisson. La promesse de cours d’eau restaurés et de gourmets satisfaits?

Sur la rue Yitzhak Modai, des immeubles récents émergent de la terre battue ocre et des herbes folles du campus de Rehovot. Un ballet de tracteurs s’agite sur le bas-côté, tandis que des voitures électriques empruntent une route flambant neuve ornée de gazon en plastique. Bienvenue dans l’un des nouveaux quartiers de la Silicon Wadi, la Silicon Valley made in Israël, à une heure de Tel-Aviv.

C’est ici, dans cet estuaire de poussière écrasé de soleil, que doit naître l’anguille de demain. Ici que la start-up israélienne Forsea s’escrime à faire pousser du poisson dans des boîtes de Pétri.

«J’adore l’anguille!», sourit Mayu, blouse immaculée, pipette dans une main et flacon en plastique dans l’autre. Cette jeune Japonaise a rejoint Forsea quelques mois avant ma visite. L’anguille fait fureur sur les tables japonaises, dégustée en kabayaki (brochettes) ou avec du riz. C’est aussi un mets apprécié sur la façade atlantique, du Portugal à la Bretagne.

DSC_2663-2.jpg

Sur le campus de Rehovot, haut de lieu de la foodtech en Israël, le 26 février 2023. C'est ici que la start-up Forsea a installé ses quartiers. | Heidi.news / Nina Schretr

Victime de son succès, l’anguille japonaise, Anguilla japonica, a vu sa population s’effondrer. Sa cousine européenne, Anguilla anguilla, a pris le même chemin. L’espece est en danger critique d'extinction. «Notre objectif premier, c’est d’aider à la survie des anguilles», revendique le CEO Roee Nir. «La population a chuté de 90 à 95% sur les trente dernières années.» Cet ingénieur en biotechnologies, polo floqué aux couleurs de la startup, a cofondé Forsea en 2021.

La civelle, un marché à 3 milliards

Voir plus

https://www.heidi.news/articles/israel-reve-de-faire-pousser-des-anguilles-dans-le-desert

#Presse #heidi #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.