Le Temps (Suisse)

Un troisième globe de cristal pour Lara Gut-Behrami

Déjà sacrée au général et en slalom géant cet hiver, la Tessinoise de 32 ans termine en tête du classement du super-G après sa septième place vendredi à Saalbach. Le renvoi de son préparateur physique durant la semaine n'aura pas eu un impact majeur

Lara Gut-Behrami en totale maîtrise. La Tessinoise de 32 ans n'a pris vendredi que le Xe rang du super-G des finales de la Coupe du monde de ski alpin, à Saalbach, mais l'essentiel est ailleurs. Cela lui suffit pour remporter le petit globe de cristal de la discipline, qu'elle avait déjà décroché en 2014, 2016, 2021 et 2023. Cette saison, le trophée vient s'ajouter à ceux du classement général et du slalom géant, dont elle s'est assurée dès le week-end dernier, consacré aux épreuves techniques.

Lire aussi: La renaissance du phénix: Lara Gut-Behrami remporte le général de la Coupe du monde

Lara Gut-Behrami avait reconnu, après le géant, qu'elle avait un peu «calculé» sa prise de risque pour dompter la pression, mais qu'on ne l'y reprendrait plus. Lors des épreuves de vitesse, elle allait skier plein gaz. Sur une piste molle et peu technique, elle n'est toutefois pas parvenue à se montrer la plus rapide et a signé son moins bon (!) résultat de la saison dans la spécialité. Heureusement, la Tchèque Ester Ledecka a devancé les deux skieuses susceptibles de virer en tête au classement, l'Italienne Federica Brignone (deuxième) et l'Autrichienne Cornelia Hütter (cinquième).

### Vers un quadruplé inédit?

La grande dame de cette saison de ski alpin, qui réalise incontestablement la meilleure saison de sa magnifique carrière, peut encore rêver d'un dernier globe samedi en descente. Les Autrichiennes Cornelia Hütter, encore une fois, et Stephanie Venier peuvent encore la priver de ce quadruplé inédit dans l'histoire de la Coupe du monde. Lindsey Vonn et Mikaela Shiffrin en avaient signé d'autres, en triomphant dans une panoplie d'épreuves différente.

On pouvait se demander dans quel état d'esprit Lara Gut-Behrami allait aborder le super-G de Saalbach après le renvoi de son préparateur physique espagnol Alejo Hervas, révélé cette semaine par Blick. L'Espagnol, qui s'était engagé à collaborer avec la Tessinoise jusqu'à ce qu'elle mette un terme à sa carrière, se serait profilé pour changer de poste au sein de la fédération Swiss-Ski et s'occuper du groupe de Marco Odermatt. Sa protégée a eu vent de l'information, qui n'aurait pas dû filtrer avant la fin de la saison, elle l'a confronté, puis lui a demandé de plier bagage immédiatement.

Alejo Hervas était considéré comme l'un des principaux acteurs du retour au plus haut niveau de la skieuse de Comano, qu'il affûtait depuis 2019. Swiss-Ski n'a à ce stade pas confirmé une éventuelle future affectation. Mais son absence dans la raquette d'arrivée de Saalbach n'a en tout cas pas empêché Lara Gut-Behrami de finir le travail entrepris en commun.

https://www.letemps.ch/articles/un-troisieme-globe-de-cristal-pour-lara-gut-behrami

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.