Le Temps (Suisse)

Série: dans «Chasse à l’homme», qui va venger Abraham Lincoln?

La nouvelle série d’Apple TV+ plonge en 1864, lors de l’assassinat du 16e président des Etats-Unis. Un évènement lourd de conséquences dans une Amérique secouée par des guerres intestines, traité avec soin et sérieux

Avez-vous votre histoire américaine bien en tête? Petit test. Qui a assassiné Abraham Lincoln le 14 avril 1865, dans un théâtre bondé de Washington D.C.? Réponse: John Wilkes Booth, un comédien reconnu qui se glissera dans les loges en pleine représentation de Our American Cousin, une comédie burlesque à laquelle assistent le président et son épouse Mary. Il connaît le spectacle sur le bout des doigts, ce qui lui permet de choisir le moment où le public rit aux éclats pour tirer un coup dans la nuque du premier. Abraham Lincoln s’effondre, avant de décéder quelques heures plus tard. John Wilkes Booth, lui, parvient à s’échapper. S’engagent alors douze jours de cavale…

Digne d’un thriller romanesque, cet épisode est de ceux qui ont fait basculer le destin des Etats-Unis. La guerre de Sécession, qui a vu se déchirer les Etats confédérés esclavagistes et les Etats du Nord abolitionnistes, vient de prendre fin. L’Union l’a emporté mais les divisions sont loin d’être aplanies et Lincoln, symbole de futures révolutions (il vient de se déclarer favorable au droit de vote des Noirs), devient l’ennemi à abattre – John Wilkes Booth enverra deux autres compères liquider le secrétaire d’Etat William Henry Seward ainsi que le vice-président Andrew Johnson, même si aucun n’y parviendra.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/serie-dans-chasse-a-l-homme-qui-va-venger-abraham-lincoln

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.