Le Temps (Suisse)
Le 7 octobre alimente la confrontation Nord-Sud
Les pogroms du 7 octobre ont fourni un thème unificateur aux pays du Sud dans leurs revendications à l’égard du Nord, écrit François Nordmann, à la suite de Gilles Kepel qui publie un livre sur ce thème
La tragédie du 7 octobre 2023 a suscité dans les relations internationales un séisme aussi important que le 11 septembre 2001: c’est la thèse que développe Gilles Kepel dans son dernier ouvrage, au titre provocateur, Holocaustes. Il ouvre une phase nouvelle dans l’histoire politique contemporaine. Cependant le contexte de l’un et l’autre évènement est différent. Personne ou presque ne se solidarisait avec Ben Laden au lendemain de l’attentat contre les tours de New York et le Pentagone.
Les évènements du 7 octobre, que notre auteur qualifie de razzia pour les relier à l’histoire des conquêtes islamiques, sont en partie oubliés devant l’hécatombe à laquelle ont donné lieu les représailles israéliennes. Surtout, ils ont déclenché des mouvements de soutien à travers le monde qui remettent en cause la légitimité de l’Etat d’Israël.
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/le-7-octobre-alimente-la-confrontation-nord-sud
#Presse #letemps #Suisse