Le Temps (Suisse)

En vidéo – C’est quoi le problème avec la «dark romance»?

Sur TikTok, le roman «Captive» de Sarah Rivens, est partout. Le best-seller est emblématique de la «dark romance», un genre littéraire érotique et sombre qui a explosé grâce aux influenceurs de la communauté «booktok». De plus en plus de pré-adolescentes s’emparent de ces ouvrages destinés aux adultes en raison de leur contenu explicite et violent. Entre transgression et prévention, le phénomène interpelle

«Captives», «Borderline», «Un Palais d’épines et de roses»… Ces ouvrages de «dark romance» font partie des meilleures ventes en librairie. Un succès commercial qui ferait pâlir bien des auteurs. Mais le genre suscite la polémique.TikTok a fait exploser les ventes de ces romans sombres auprès des adolescentes. Sur le réseau social, le #darkromance compte plus de 8 milliards de vues.Ces récits romantisent très souvent les violences sexuelles, consenties ou non. La soumission, l’emprise et le viol sont des thèmes récurrents.

Dans les commentaires TikTok, la question de l’âge revient souvent: peut-on lire ces livres lorsqu’on a 13 ans?La réponse est claire, c’est non. La «dark romance» est destinée à un public averti et majeur. Ces ouvrages servent à explorer des fantasmes et à définir ses propres limites. Ils peuvent même avoir un effet thérapeutique sur des lectrices, car ils permettent de mettre des mots sur des traumatismes et de prendre du recul.Face à la popularité grandissante de ces romans, établir un dialogue avec les plus jeunes est donc important; que cela soit au moment de l’achat en librairie ou en famille.

https://www.letemps.ch/articles/en-video-c-est-quoi-le-probleme-avec-la-dark-romance

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.