Le Temps (Suisse)
L’UDC gagne un siège au Conseil d'Etat de Glaris
A Glaris, Thomas Tschudi (UDC) s’est imposé de justesse face à Daniela Bösch-Widmer (Centre) lors d’une élection complémentaire. C’est la première fois que l’UDC compte deux sièges depuis que le gouvernement a été réduit à cinq ministres
L’UDC a obtenu dimanche un 2e siège au gouvernement glaronnais, composé de cinq membres. Il devient ainsi le plus fort parti gouvernemental.
La différence entre les deux n’est que de 74 voix. Le vice-président de l’UDC et député Thomas Tschudi a obtenu 5167 voix, alors que 5093 électeurs ont voté pour la députée du Centre Daniela Bösch-Widmer. La participation a été de 39,66%.
### Une premièreC’est la première fois que le parti de la droite dure détient deux sièges au gouvernement cantonal depuis que celui-ci a été réduit à cinq membres en 2006. L’exécutif se compose désormais de deux membres de l’UDC, d’un représentant du PLR, d’un du Centre et d’un du PS. Le gouvernement s’est ainsi déplacé plus à droite.
Le PLR n’a pas pu défendre le siège du ministre sortant Benjamin Mühlemann (PLR). Son candidat Roger Schneider a été largement battu au premier tour. Les radicaux sont encore représentés au gouvernement par Andrea Bettiga.
### Des voix libérales-radicales disputées
Au premier tour, il y a trois semaines, aucun des candidats n’avait atteint la majorité absolue: Daniela Bösch-Widmer, 46 ans, pédagogue spécialisée, avait obtenu 319 voix de plus que Thomas Tschudi, 45 ans, économiste d’entreprise.

Lors du deuxième tour, c’est la majorité relative qui a compté. La manière dont les voix libérées par le PLR ont été réparties entre les candidats restants a été déterminante. On s’attendait à un avantage pour Thomas Tschudi, car dans le canton de Glaris, les électeurs du PLR sont traditionnellement plus proches de l’UDC que du Centre.
### Pas de recomptage
«Nous avons pu nous assurer les voix du PLR dans une certaine mesure, mais pas dans celle à laquelle on aurait pu s’attendre», a commenté l’élu UDC au vu du résultat serré obtenu. Selon lui, il est difficile pour l’UDC, en tant que parti à l’extrême de l’échiquier politique, d’atteindre 50% des voix.
Au gouvernement, il estime devoir se lever à ce titre «une heure plus tôt que les autres ministres et faire preuve d’efficacité». Finalement, il s’est dit «heureux que cela ait suffi».
«Je suis deuxième, peu importe à quel point c’était serré», a déclaré pour sa part la perdante. Daniela Bösch-Widmer a dit savoir que le résultat serait serré.
Un recomptage des voix n’est pas prévu malgré le résultat extrêmement serré, a expliqué le greffier du Conseil Arpad Baranyi. Un recomptage ne serait effectué que si des signes d’irrégularités apparaissaient. Elu au Conseil des Etats en octobre 2023, le PLR Benjamin Mühlemann se retirera de son poste de conseiller d’Etat lors de la Landsgemeinde de mai.
https://www.letemps.ch/articles/l-udc-gagne-un-siege-au-conseil-d-etat-de-glaris
#Presse #letemps #Suisse