Le Temps (Suisse)

Florian Forestier dans la vallée de l’étrange, l’ascension du Cervin en horizon

Par le roman, l’essai et l’autobiographie, le philosophe franco-suisse déploie les richesses et les souffrances qu’entraîne l’autisme. Avec brio, colère, autodérision et élan littéraire

Florian Forestier débarque à la gare de Lausanne avec son barda de randonneur. Malgré le volumineux sac à dos, les skis dans leur grosse housse jaune, il se faufile habilement entre les tables du café. Florian, le héros d’Un si beau bleu, se serait pris les pieds dans les skis, aurait renversé quelques verres. De son personnage, l’auteur aime à dire: «C’est moi, en pire.» Une sorte de Woody Allen, un Tartarin décidé à vaincre le Cervin. Dans une ouverture éblouissante, il échappe au confinement puis à la sollicitude de sa mère, suit le conseil de son psychiatre, l’efficace docteur Nuaje, celui «qui l’a envoyé à l’école, au travail, aux filles». Avec le Cervin, Florian espère trouver, à la quarantaine, «ces choses qu’on nomme la paix avec moi-même, l’âme sœur, apprendre à vivre».

Le premier roman, Basculer (Belfond, 2021), embrassait largement l’époque: le monde politique français, entre panique et désillusion, les milieux hantés par l’effondrement, l’éco-anxiété et les dérives sectaires. Cette fresque du XXIe siècle commençant était observée depuis la crevasse où le personnage principal se trouvait coincé. Avec Un si beau bleu, la focale se resserre sur Florian et son affrontement avec la montagne. Le Cervin comme symbole: des exergues en tête de chaque chapitre et des digressions évoquent l’histoire de ce sommet, sa place dans l’imaginaire montagnard: Whymper, le premier à l’avoir vaincu, Daudet pour le côté burlesque, Dumas, Mark Twain, Victor Hugo.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/florian-forestier-dans-la-vallee-de-l-etrange-l-ascension-du-cervin-en-horizon

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.