Le Temps (Suisse)

Philippe Lazzarini répond aux parlementaires suisses

La Commission de politique étrangère du Conseil national a procédé à l’audition du chef de l’UNRWA et de la présidente du CICR. Mais c’est le Conseil fédéral qui décidera d’un rétablissement ou non de l’aide à l’agence onusienne

Lundi, c’était au tour de l’Allemagne d’annoncer la reprise de son financement à l’UNRWA, l’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens. Berlin suit un mouvement enclenché par les pays nordiques ou encore le Canada. Après les allégations d’Israël, fin janvier, faisant état de 12 employés de l’agence impliqués dans les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre, la plupart des pays européens avaient suspendu leur aide. Face à l’urgence humanitaire à Gaza, au manque de preuves des autorités israéliennes et au vu des premiers éléments d’une enquête indépendante diligentée par l’ONU transmis aux Etats, les capitales font marche arrière les unes après les autres. Berne attend, pour sa part, les conclusions des experts indépendants et d’une investigation interne de l’ONU, le 20 avril prochain, pour se prononcer. Entre-temps, le parlement cherche à s’informer.

La Commission de politique étrangère (CPE) du Conseil national auditionnait mardi Philippe Lazzarini, le responsable italo-suisse de l’UNRWA sous le feu des critiques d’Israël. «Je suis satisfait, il a répondu à notre souhait, déclare le président PLR (VD) de la CPE, Laurent Wehrli. Il était important de l’entendre de vive voix et de créer un dialogue.» Ce n’est pas le parlement qui décidera de la reprise ou non du financement suisse de l’agence onusienne. Mais ses deux Chambres seront consultées par le Conseil fédéral le moment venu, probablement fin avril. Si toutes deux devaient s’opposer à une reprise de l’aide, il serait politiquement très risqué pour le gouvernement de vouloir passer en force.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/philippe-lazzarini-repond-aux-parlementaires-suisses

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.