Le Temps (Suisse)

Géants des lettres américaines, Philip Roth brûle à la Comédie de Genève

La metteuse en scène Nina Negri retrace le destin de la jeune héroïne de «La Pastorale américaine». Porté par l'extraordinaire Laura Den Hondt, le spectacle captive d'abord avant de se perdre dans un discours militant

Philip Roth, l’auteur tellement féroce et lucide de Complot contre l’Amérique, aurait sans doute tiqué devant Violence Forest, le nouveau spectacle de Nina Negri à la Comédie de Genève. L’artiste s’inspire librement du personnage de Merry Levov, héroïne de La Pastorale américaine. Avec sa dramaturge, Marion Stoufflet, et la comédienne Laura Den Hondt, elle extrait la matière d’un portrait de jeune femme en colère, sur les traces de Philip Roth d’abord, avant de le charger de leur propre expérience. Il en découle un spectacle captivant dans sa première partie, puis agaçant, tant son discours s’avère prévisible et monolithique.

La force d’un geste d'abord. Nina Negri qui, en 2021, adaptait pour la scène Femme sous influence de John Cassavetes, a lu avec passion La Pastorale américaine, trois fois, raconte-t-elle, à des périodes différentes de sa vie. Philip Roth y retrace notamment le destin de Merry Levov, fille de Seymour Levov, père, mari et chef d’entreprise «presque parfait». Enfant choyée, elle découvre la barbarie de la guerre du Vietnam, ses milliers de Vietnamiens innocents gazés dans les rizières, ses soldats de l’Oncle Sam qui reviennent au pays défigurés et traumatisés à vie. Sous le choc, elle s'insurge et commet un attentat qui entraîne la mort d’une personne.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/geants-des-lettres-americaines-philip-roth-brule-a-la-comedie-de-geneve

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.