Le Temps (Suisse)

Tishan Hsu: «Nous sommes l’intelligence artificielle»

L’artiste américain interroge depuis les années 1980 la façon dont l’évolution technologique influence notre humanité. On peut voir à Genève une première et passionnante rétrospective de son travail, marquée par l’hybridation entre corps et machines

Tishan Hsu expose au Musée d’art moderne et contemporain de Genève (Mamco). Son nom ne vous dit peut-être rien. Artiste à succès à la fin des années 1980, il s’est retiré du marché de l’art pour n’y revenir que récemment, mais cet artiste américain pense le temps présent. Il pense notre temps, celui des écrans, des réseaux, des mondes virtuels, de la lumière bleue, des ondes, des impulsions, des pixels. Et ce monde-là, ce monde où la technologie est partout, Tishan Hsu le donne à voir, non pas en théorie, non pas de façon virtuelle, mais dans sa matérialité, dans sa présence physique, dans son poids, dans l’espace qu’il occupe.

Que se passe-t-il concrètement dans notre environnement, dans nos corps, dans nos cerveaux, dans nos vies – où réel et virtuel n’en finissent plus d’interagir? Quelles sont les étranges chimères qui naissent des rencontres de l’organique et de la technique?

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/tishan-hsu-nous-sommes-l-intelligence-artificielle

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.