Heidi.news

Ce que j'ai appris en allant voir les communes ayant réussi leur transition énergétique

Notre journaliste Fabrice Delaye vient de passer plusieurs mois à chasser les transitions énergétiques réussies dans les villes et villages de Suisse et de Navarre. Il en revient avec quelques convictions à partager, dans son Exploration mais aussi une masterclasse aux Diablerets mercredi 23 août. Par ici pour s'inscrire!

Je vous écris ces lignes depuis Samsø, au Danemark. A coup d’éoliennes et bientôt de biogaz, la commune est devenue la vitrine énergétique du pays, avec une empreinte carbone négative.

Comprendre ces lieux pionniers, détailler leurs recettes, c’est tout l’objet de mon Exploration «Remettre l’énergie au milieu du village», qui vient de démarrer. C’est aussi l’objet de la masterclasse que j’animerai avec Serge Michel, rédacteur en chef de Heidi.news, le 23 août après midi aux Diablerets.

Sans prétériter sa conclusion, je peux déjà vous faire part des étonnantes découvertes que j’ai faites en visitant des communes ayant brillamment réussi leur transition énergétique, de l’Alsace à la Bavière en passant par la Suisse.

En substance:

* Si les villes sont les plus grandes consommatrices d’électricité, les ressources pour les énergies renouvelables sont surtout à la campagne. Cela augure de **rapports nouveaux entre urbains et ruraux**, qu’il va s’agir de gérer.

* Les gens qui s’opposent à l’installation d’éoliennes ou des parcs photovoltaïques le font souvent parce qu’elles sont le fait de grandes sociétés. La donne change du tout au tout quand **les administrés de la commune s’approprient le projet**, y compris financièrement. Et que les économies faites servent à payer les études des enfants ou comme complément de retraite à un agriculteur…

* **Il faut un leader** pour que le déploiement des énergies renouvelables au niveau local se fasse. Cette figure du maire ou de l’entrepreneur est un moteur indispensable pour venir à bout de l’invraisemblable imbroglio administratif et industriel qu’est devenu le secteur de l’énergie, avec ses prés carrés.

* Politiquement, la transition énergétique est un thème marqué à gauche, tandis que la souveraineté ou l’indépendance énergétiques font recette à droite, jusqu’à la droite populaire. Mais au niveau local, cette ligne de fracture se brouille, et le déploiement des énergies renouvelables émerge comme **un terrain possible de consensus politique**.

Sur les trois premières découvertes, je vous laisserai tirer vos propres conclusions à partir de votre expérience et des observations que vous trouverez dans l’Exploration.

Je voudrais m’arrêter ici sur cette question du consensus politique. Elle me semble essentielle au regard de l’enjeu climatique, mais aussi d’un point de vue démocratique, en cette période de polarisation dopée aux stéroïdes des réseaux sociaux.

Je vous dis cela après avoir lu deux articles récents. Le premier, sur le site de la [RTS](https://www.rts.ch/info/suisse/14229728-le-debat-politique-sempare-des-previsions-meteorologiques-aussi-en-suisse.html), rapporte qu’un conseiller national UDC accuse les présentateurs météo de la TV alémanique de truquer les températures pour alimenter la panique climatique… Le second, publié dans *[Le Temps](https://www.letemps.ch/suisse/vaud/la-delicate-ascension-des-elus-ecologistes-dans-les-campagnes-vaudoises)*, relate la démission d’une élue verte d’une petite commune vaudoise, qu’elle juge trop rétrograde sur le plan climatique. Il illustre le choc des cultures, dans des villages ruraux confrontés au défi de la transition vers le zéro carbone.

D’après ce que j’ai pu voir sur le terrain, une autre réalité émerge. Des communes rurales, dont les habitants votent en majorité pour des partis conservateurs très sceptiques vis-à-vis des énergies renouvelables, comme l’UDC en Suisse ou la CSU en Bavière, oublient les postures officielles pour devenir pionnières de la transition énergétique.

Certes, leurs motivations relèvent plus de l’indépendance et du bon sens financier que de la conscience écologique. Il n’en demeure pas moins que les acteurs locaux mettent en sourdine leurs opinions politiques divergentes pour se mobiliser.

Ce pragmatisme est encourageant. Je tenais à vous en faire part.

#### A lire: [Comment décarboner la Suisse? Deux villages vaudois ont trouvé leur martingale](https://www.heidi.news/explorations/remettre-l-energie-au-milieu-du-village/comment-decarboner-la-suisse-deux-villages-vaudois-ont-trouve-leur-martingale)

https://www.heidi.news/articles/ce-que-j-ai-appris-en-allant-voir-les-communes-ayant-reussi-leur-transition-energetique

#Presse #heidi #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.