Le Temps (Suisse)
En hockey, les joueurs deviennent-ils plus méchants durant les play-off?
Alors les quarts de finale sont encore très disputés, les pénalités et les suspensions de matchs se multiplient. Est-ce inquiétant? Réponse avec deux spécialistes de l’arbitrage: Stéphane Rochette et Didier Massy
Le Lausanne HC dispute ce mercredi soir un match capital à Davos. Si les hommes de Geoff Ward s’inclinent, leur saison sera terminée. Ce quart de finale de play-off est particulièrement tendu pour ce club en pleine reconstruction, qui a réalisé une excellente saison régulière. La pression explique sans doute la dureté des échanges et la trop grande agressivité de certains Lions. Samedi dernier à la Vaillant Arena, plusieurs Vaudois ont ainsi perdu leurs nerfs. Lors d’une bagarre, Tim Bozon a frappé à main nue un défenseur grison et a été suspendu pour le match de lundi, perdu par les Lausannois. Cette décision, comme c’est régulièrement le cas, a été vivement débattue car jugée trop laxiste par plusieurs consultants. Son coéquipier Cody Almond a, lui, écopé de cinq matchs de suspension pour une charge à la tête contre un adversaire. Pas sûr que le Canado-Suisse puisse à nouveau griffer la glace cette saison.
C’est dire si les sanctions, déterminées par le juge uniquede la National League, peuvent être lourdes de conséquences, et le LHC n’est pas le seul concerné. L’autre équipe romande encore en lice dans ces play-off, Fribourg-Gottéron, a elle aussi été privée de deux de ses joueurs phares, son capitaine Julien Sprunger et sa vedette suédoise Marcus Sörensen, après l’acte 3 de la série contre Lugano. A Zoug, Berne et Lugano, des joueurs ont également été sanctionnés par le juge unique.
Voir plus#Presse #letemps #Suisse