Heidi.news

En Haut-Valais, avec les belles âmes qui protègent les brebis contre le loup

Le retour du loup dans les Alpes suisses est vécu comme une victoire dans les milieux animalistes et écolos, mais c’est un drame pour les éleveurs qui y voient une énième attaque contre leur activité. Dans ce contexte tendu, les bénévoles de l’Organisation pour la protection des alpages (Oppal) ont décidé de s’offrir en soutien, pour protéger les troupeaux et soutenir les bergers exténués.

Sur un alpage haut-valaisan, les adorables moutons à nez noir emblématiques de la région s’attroupent derrière des clôtures blanches pour la nuit. Ils sont «en vacances estivales» dans ce coin époustouflant près du village de Zwischbergen, niché comme son nom l’indique «entre les montagnes». Niché entre deux grands prédateurs, aussi, car sur ce territoire pastoral, l’homme et le loup rejouent un affrontement millénaire.

Nous sommes sur place avec une équipe de l’Organisation pour la protection des alpages (Oppal), dont la mission est de veiller sur les troupeaux durant la nuit. Cette équipe est l’une des sept mobilisées entre le canton de Vaud et le Valais. En cette nuit de grand orage, d’immenses éclairs illuminent le panorama des sommets. Le tonnerre fait écho aux bêlements des moutons. La nature s’expose dans toute sa splendeur, mêlée de terreur.

Voir plus

https://www.heidi.news/articles/en-haut-valais-avec-les-belles-ames-qui-protegent-les-brebis-contre-le-loup

#Presse #heidi #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.