Heidi.news

Aux Etats-Unis, le «shutdown» évité aux frais de l’aide à l’Ukraine

Samedi, le Congrès américain a adopté en dernière minute une mesure d’urgence pour financer l’administration fédérale, évitant ainsi sa paralysie. Mais dans le texte, aucune trace de l'aide à l'Ukraine.

Il s’en est fallu de peu. Samedi, quelques heures avant que ne sonne la fin de l’année fiscale, le Congrès américain s’est accordé sur une mesure d’urgence pour financer l’administration fédérale. Evitant ainsi le «shutdown», c’est-à-dire la suspension des services fédéraux, qui aurait laissé 1,5 million de fonctionnaires sans salaire et perturbé une multitude de services et d’organismes (les parcs nationaux, le trafic aérien, certains musées, les systèmes de santé, l’aide alimentaire). Jusque-là, aucun projet de loi de finances n’avait recueilli suffisamment de voix pour être adopté.

Toutefois, le soulagement est provisoire: l’arrangement n’est valable que quarante-cinq jours. Les élus devront donc rapidement plancher sur un projet plus durable afin d’éviter de repartir pour un tour le 17 novembre prochain.

Voir plus

https://www.heidi.news/articles/aux-etats-unis-le-shutdown-evite-aux-frais-de-l-aide-a-l-ukraine

#Presse #heidi #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.