Le Temps (Suisse)
Pourquoi simule-t-on la jouissance?
Cette semaine, on interroge les raisons que l’on a de feindre l’orgasme. Parmi elles, la crainte de vexer son partenaire, mais aussi le besoin de flatter son propre ego
La légendaire comédie romantique américaine Quand Harry rencontre Sally (1989) offre une des scènes les plus cultes de simulation d’un orgasme. Dans un restaurant new-yorkais, Sally (Meg Ryan) en mime un à Harry pour lui prouver sa théorie selon laquelle certaines de ses amantes ont forcément simulé, tandis que lui soutient que c’est impossible car il s’en serait rendu compte. «Tous les mecs pensent «jamais avec moi» et presque toutes les femmes font semblant de temps en temps. Alors, fais le bilan», lui lance-t-elle, accompagnant sa démonstration de gémissements sonores qui font se retourner tous les clients sur elle. La théorie de Sally se vérifie-t-elle dans la pratique? Les femmes sont-elles les seules à simuler? Et pour quelles raisons simule-t-on? C’est ce que nous avons voulu tenter de comprendre.
Inna, 41 ans, est une femme bisexuelle qui a eu des expériences sexuelles et de couple avec des femmes et des hommes. Mais c’est avec ces derniers qu’il lui est arrivé – et qu’il lui arrive encore – de simuler la jouissance pour que l’autre atteigne plus vite la sienne. «Pourquoi? Parce que je m’ennuie et que j’ai envie que ça s’arrête. Pourquoi je ne l’exprime pas directement? Parce qu’à chaque fois que je ai dit de manière polie, délicate et directe que je voulais arrêter, ça a froissé l’ego de mon partenaire», décrit-elle.
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/pourquoi-simule-t-on-la-jouissance
#Presse #letemps #Suisse