Le Temps (Suisse)
Quarante-deux heures pour créer un jeu vidéo: du «grand dilemme du fun» au «code crade»
Plus de 90 personnes ont relevé un défi créatif ce week-end à Neuchâtel, lors de l’UPsi Jam. «Le Temps» a pu suivre une équipe composée de trois développeurs et d’une artiste. En moins de deux jours, ils ont conçu un jeu, arrivant à la troisième place de cette «game jam»
Il est possible de développer un jeu vidéo en quelques heures. C’était tout l’enjeu de l’UPsi Jam organisée ce week-end à Neuchâtel. Comment se passe une telle création? Le Temps a suivi une équipe tout au long du processus, de l’annonce du thème, le vendredi 22 mars, à la remise des prix, le dimanche. «Allez tiens bon, dis-toi que dans quelques heures on ne verra plus jamais ce code», souffle Pierre à Loïck. Bonnet sur la tête et lunettes fines couleur or sur le nez, le jeune homme de 31 ans aide son ami, 27 ans, à corriger des erreurs de programmation. Avec Léa et Artan, tous deux âgés de 26 ans, ils ont conçu un jeu vidéo en partant de zéro il y a à peine 40 heures. Tous les membres de cette équipe se sont rencontrés vendredi en fin d’après-midi. Ils se sont inscrits en ligne pour participer à cette game jam, soit un marathon durant lequel des personnes, seules ou en groupe, créent un jeu vidéo sur un thème imposé.
Après s’être présentés aux organisateurs et avoir attaché un bracelet doré à leurs poignets, ils se sont installés au premier rang de la salle de cours de la HE-Arc, transformée pour l’occasion en salle de lancement. Une question les taraude: quel sera le thème cette année? Organisée depuis 2022, «l’UPsi Jam est ouverte à tout le monde, peu importe son niveau ou domaine de compétences», présente Alexander Wohlfahrt, l’organisateur. C’est parce qu’il est lui-même friand de ces moments de création, qu’il a voulu organiser sa propre game jam. «Cette année, le thème de notre quatrième édition est…», annonce-t-il à 18 heures devant 90 participants et participantes qui tapent sur les tables comme un roulement de tambour: «Confined» ou «confiné» en français».
Voir plus#Presse #letemps #Suisse