Heidi.news

2024 sera-t-elle l’année des souverainistes européens?

Alors que l’extrême droite gagne du terrain un peu partout en Europe et dans le monde, elle pourrait bien renverser l’équilibre au sein du Parlement européen après les élections en juin prochain.

2024 sera un marathon électoral: 4,1 milliards de personnes (soit la moitié de l’humanité) seront appelées aux urnes dans 68 pays. Et l’UE n’y échappera pas. Du 6 au 9 juin, les citoyens des vingt-sept Etats membres devront voter pour élire le Parlement européen. Un scrutin qui pourrait conduire à une poussée de l’extrême droite populiste et eurosceptique.

En effet, les récents sondages laissent peu de doutes: à droite, les souverainistes gagnent en popularité. Si le parti Identité et Démocratie (composé du Rassemblement national français et de la Lega italienne) s’associait avec les Conservateurs et Réformistes européens (composés du PiS polonais, du Vox espagnol et de Fratelli d’Italia), ils pourraient égaler le Parti populaire européen de centre-droit (PPE), qui a aujourd’hui le plus grand nombre de députés au Parlement.

Voir plus

https://www.heidi.news/articles/2024-sera-t-elle-l-annee-des-souverainistes-europeens

#Presse #heidi #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.