Heidi.news
Les nouveaux gourous de la cause animale sont sur Instagram et Tik Tok
Instagram et Tik Tok sont devenus des terrains particulièrement fertiles pour les animalistes. Images chocs, contenus pédagogiques et plaidoiries politiques défilent sur les réseaux, permettant à ces militants des temps modernes de vivre de leur influence.
C’est en sauvant les pattes d’un chat de quartier dans son Liban natal que Seb Alex a donné le premier élan à une fructueuse carrière sur les réseaux sociaux. «Ma mère voulait absolument lui faire une ablation des griffes parce qu’il détruisait nos meubles, se remémore-t-il. Je sentais au fond de ma chair que c’était mal. J’ai fait des tas de recherches, puis j’ai monté une page Facebook contre elle. En lisant les commentaires laissés par mes amis, elle a fini par renoncer à l’intervention.»
Depuis, l’adolescent amoureux des bêtes a gravi les échelons de la réussite digitale et militante. «Cela s’est fait par étapes, raconte Seb Alex. Je suis devenu végétarien à 16 ans, puis végane au début de la vingtaine, avant de rejoindre des collectifs anti-spécistes et de documenter toutes nos actions. Il y a un énorme seuil à franchir entre ne pas prendre part à une atrocité et aider à mettre fin à l’atrocité.»
Le jeune trentenaire, reconnaissable à ses dreadlocks interminables, est désormais érigé en gourou animaliste, vénéré par des internautes du monde entier. Et ce grâce au contenu choc qu’il poste sur Instagram, son réseau social de prédilection, depuis cinq ans. Son créneau: l’abominable terrain des abattoirs.
Voir plus#Presse #heidi #Suisse