Heidi.news
Ukraine: le Conseil fédéral étonnamment passif face aux menaces inquiétantes de Washington
Les relations entre la Suisse et les Etats-Unis sont tendues. Une réunion est prévue lundi 24 juillet pour tenter d'apaiser la situation sur fond de menaces américaines sur la place du négoce de matières premières.
Depuis des mois, les Etats-Unis exercent une pression constante sur la Suisse, l’accusant de laxisme dans la traque aux avoirs russes placés dans ses coffres, qui serviraient en partie à financer la guerre contre l’Ukraine. «Allô le Conseil fédéral, y a-t-il quelqu'un au bout du fil?», s’interroge la NZZ dans un éditorial particulièrement cinglant, qui pointe du doigt le manque d’anticipation de Berne face à une crise qui menace d’éclater à tout moment.
Une réunion discrète aura lieu, demain lundi 24 juillet, à Berne, entre des représentants du Trésor américain, les milieux économiques et le Seco. Derrière les menaces américaines se cachent en fait des intérêts économiques bien compris, notamment autour des bénéfices du négoce des matières premières, dont une grande partie transite par la Suisse. Selon l'organisation non gouvernementale Public Eye, c'était plus de la moitié pour le pétrole en 2022.
Voir plus#Presse #heidi #Suisse