Le Temps (Suisse)
Ronan Bouroullec: «Je fais du dessin sans dessein»
Star du design, Ronan Bouroullec partage désormais sa passion pour le dessin. A l’occasion d’une exposition présentée dans la galerie de l’ECAL, à Renens, le Breton évoque une pratique intime, proche d’une marche méditative
Du bout des doigts, on pousse discrètement le dictaphone toujours plus loin, afin de le rapprocher de notre interlocuteur. La galerie de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) est pourtant vide, hormis bien sûr les 200 œuvres qui trônent jusqu’au 3 mai dans les 500 m2 de l’espace. Ce qui frappe chez Ronan Bouroullec, malgré son statut de star du design, c’est ce mélange de timidité et d’humilité. Une parole à peine audible, proche d’un chuchotis ASMR, mais empreinte d’une générosité au volume élevé dans le propos.
Une générosité que l’on retrouve également dans la production et l’actualité de l’aîné des frères Bouroullec. Désormais «séparé» professionnellement de son cadet Erwan, il enchaîne les expositions de dessin et de design dans des lieux prestigieux: Centre Pompidou à Paris, Mudac à Lausanne, Rhinoceros à Rome, Salon du meuble à Milan et, aujourd’hui, Galerie l’elac à Renens. Avec Dessins quotidiens, le taiseux Breton préfère laisser parler ses feutres. Un discours qui s’entend bien!
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/ronan-bouroullec-je-fais-du-dessin-sans-dessein
#Presse #letemps #Suisse