Le Temps (Suisse)
Le festival Séries Mania consacre une série d’Arte sur les échecs qui sera l’un des chocs de l’année
Il faudra attendre la rentrée pour voir l’une des séries les plus importantes de l’année, et le jury de Séries Mania le confirme: «Rematch», qui conte les parties de Gary Kasparov dans les années 1990 contre l’ordinateur d’IBM Deep Blue, tombe à pic dans notre époque d’IA
Il va falloir rafraîchir nos notions d’échecs. En découvrant les deux premiers épisodes de Rematch au festival Séries Mania cette semaine, il ne faisait déjà aucun doute à nos yeux que cette série, annoncée pour la rentrée sur Arte, allait s’imposer comme l’une des grandes fictions de l’année. Le jury de Séries Mania, qui a rendu son verdict vendredi soir, le confirme: il offre le grand prix à Rematch.
Cette fiction d’Arte avec Disney +, en six épisodes, raconte les confrontations de Gary Kasparov, star des échecs dans les années 1990 – et aujourd’hui opposant notoire à Vladimir Poutine – contre la première intelligence artificielle présentée comme telle, le Deep Blue d’IBM. Créée et produite par le Français Bruno Nahon, écrite par les Québécois Yan England et André Gulluni, cette série tombe à pic dans les débats croissants autour de la puissance informatique affrontant, voire questionnant, les capacités humaines.
Voir plus#Presse #letemps #Suisse