Le Temps (Suisse)

Tous les chiffres de l’assurance maladie enfin disponibles sur une plateforme unique

Le 20 mars, l’Office fédéral de la santé publique a publié son premier «dashboard» dédié aux données de l’assurance maladie. Une manière pour l’office d’améliorer la transparence, avec quelques surprises à la clé

Combien y a-t-il d’assurances maladie dans le pays? Leurs réserves sont-elles exagérées? Combien de personnes bénéficient de subsides pour payer les primes? Quels sont les cantons les plus généreux? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre simplement. Chaque acteur du système de santé et tous les cantons disposent de statistiques spécifiques. De son côté, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) récolte de nombreuses données sur les assurés, les primes et les coûts, mais les ventile de manière disparate sur son site internet.

«L’OFSP souhaitait améliorer l’accessibilité à toutes ces informations chiffrées depuis longtemps», relève Claude Vuffray, responsable de la section Gestion des données et statistique à l’OFSP. Un souhait qui s’est concrétisé, mercredi 20 mars, après six mois de développements informatiques. «Les coûts initiaux se sont élevés à environ 70 000 francs, explique Stéphanie Germanier, porte-parole à l’office. Des coûts limités puisque nous nous sommes appuyés en partie sur les structures existantes.»

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/tous-les-chiffres-de-l-assurance-maladie-enfin-disponibles-sur-une-plateforme-unique

#Presse #letemps #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.