Le Temps (Suisse)
Les épîtres de POL en six chapitres
Le musicien genevois, pilier de la scène électronique au bout du Léman, a multiplié les projets parallèles au cours de sa carrière. Il en donne un aperçu par une série de six concerts
Pour un musicien, lancer un projet parallèle (on utilise volontiers dans ce cas l’anglicisme side project) est une manière de transférer son identité première dans un contexte autre et de parier sur la fertilité de cette transplantation. Ce mouvement peut se faire de plusieurs manières: en se choisissant d’autres collaborateurs (on se souvient de Kim Deal, qui tenait la basse des Pixies depuis 1986, et empoigna la guitare des Breeders dès 1989), ou en se dirigeant vers un style musical différent; les deux techniques peuvent d’ailleurs souvent être associées l’une avec l’autre.
Xavier Oberson en guest star
A Genève, un musicien a poussé assez loin l’art du dédoublement multiple. Pour l’état civil, il s’appelle Christophe Polese. Mais tout le monde ici le connaît sous son pseudonyme principal: POL. Cela dit, si vous allez jeter un œil sur son [site](http://otaku.ch), vous verrez que ce pilier de la scène électronique du bout du Léman cultive bien d’autres identités: Inatendo, Bystander, Chymere (un duo avec Sonia P), Aeroflot (avec Arnaud Sponar, alias Goodbye Ivan), Sunisit (avec Cesare Pizzi, des Young Gods), FISK (avec le guitariste Xavier Oberson… que l’on connaît par ailleurs un peu en tant qu’avocat et professeur de droit fiscal suisse et international à la Faculté de droit de l’Université de Genève)…
Ce n’est là qu’un aperçu des multiples hypostases de POL, par ailleurs patron du label [Helvet Undergound](https://huhuhu.bandcamp.com/) (on aurait aussi pu mentionner sa présence au sein de Tout Bleu, ou dans le projet hip-hop Shokogun, etc., etc.). Mais il se trouve que les six projets mentionnés ci-dessus feront l’objet d’une revue des troupes concentrée sur six soirées, dès demain, chez Urgence Disk, la boutique de disques et petite salle de concert sise au sein de l’Usine.
Entre les sonorités industrielles de Bystander, l’electro pop atmosphérique d’Aeroflot ou le trip hop progressif de FISK, ce sera une occasion assez rare de se rendre compte de l’heureuse plasticité des identités musicales, et de celle de POL en particulier. Six soirées, six ambiances.
* * *
_Inatendo, Bystander, Chymere, Aeroflot, Sunisit, FISK. Du 26 au 31 mars. Chez [Urgence Disk](https://www.urgencedisk.ch/fr/), à L’Usine (Genève)._
https://www.letemps.ch/articles/les-epitres-de-pol-en-six-chapitres
#Presse #letemps #Suisse